Avis de canicule de degré 3 en Valais : Unia appelle les entreprises à mettre en œuvre les mesures spécifiques pour protéger la santé des travailleurs.

Ces prochains jours, sur la base d’un avis de canicule de degré 3 émis par MetéoSuisse, les températures vont être très élevées en Valais. Elles pourront atteindre jusqu’à 35 °C. Afin de protéger la santé des travailleurs particulièrement exposés à la chaleur (construction, génie civil), Unia appelle les entreprises à mettre en œuvre les mesures spécifiques contenues dans le plan canicule élaboré par le canton en collaboration avec les partenaires sociaux.

MetéoSuisse a émis un avis de canicule de degré 3 couvrant le Valais et ce jusqu’à jeudi soir, avec des maxima compris entre 31 et 35 °C en journée et des minima entre 18 et 23 °C la nuit. ( (Bulletin de vigilance dangers naturels - MétéoSuisse (admin.ch). Ces températures pourront encore être plus élevées dans les zones urbaines.

Pour protéger la santé des travailleurs particulièrement exposés aux fortes chaleurs (construction, génie civil), les entreprises doivent mettre en place des mesures spécifiques telles que :
-    début du travail plus tôt le matin 
-    exécution des travaux lourds et pénibles le matin
-    pauses ombragées régulières
-    travaux si possibles aux endroits ombragés
-    adaptation des tâches et des cadences 
-    hydratation constante. 

Comme Unia a pris part à l’élaboration du plan canicule cantonal (cf. annexe), par une présence accrue sur les lieux de travail, nous serons particulièrement attentif à son application par les entreprises.

Par ailleurs, partant du constat que la santé des travailleurs prime sur les délais de livraison des chantiers et ainsi que le prévoit également le plan canicule valaisan, les adjudicateurs publics et parapublics sont invités à renoncer à prononcer des pénalités en cas de restitutions de travaux hors délai lorsque des périodes de canicule en sont la cause.

Plus d’informations :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
Serge Aymon, responsable du secteur construction Unia Valais, 079 347 19 10

Annexe :
Plan canicule - Accord des partenaires sociaux pour protéger les travailleurs actifs à l’extérieur (vs.ch)