Les conditions de travail du personnel de la vente doivent être améliorées par une refonte en profondeur du contrat-type !
Dans conditions de travail d’un autre d’âge
Avec le contrat-type actuel, en fonction de la taille du magasin, il est possible de faire travailler du personnel 43, voire 44 heures par semaine ! Le personnel peut être occupé durant 6 jours par semaine pendant 4 semaines d’affilée ! Au niveau des vacances, il faut attendre d’être âgé de 50 ans et avoir dix ans d'activité dans la profession, pour avoir droit à 5 semaines de congé par année ! Par ailleurs, les salaires sont extrêmement bas avec un minimum à 3'497 frs et à 4'003 frs pour un CFC de trois ans et ce sans treizième salaire !
Des améliorations nécessaires
Afin de ramener le temps de travail dans la norme, il doit être porté à 42 heures (y compris de temps de change et les deux pauses journalières de quinze minutes chacune). Le personnel doit en outre disposer au minimum d’un samedi par mois de congé et ne doit pas pouvoir travailler 6 jours à la suite pendant plus de deux semaines. Par ailleurs il doit avoir droit au minimum à 5 semaines de vacances annuelles, 6 à partir de 50 ans et pour les jeunes en formation. Au niveau salarial, le plus bas salaire doit être de 4'500 frs et le personnel avec une formation de 2 ans (AFP) doit toucher 4'800 frs et celui détenteur d’un CFC, 5'000 frs par mois. Par ailleurs, les salaires doivent être indexés annuellement au renchérissement et un 13ième salaire doit être la norme.
Ces améliorations qui doivent en outre être rendues obligatoires, également au personnel actif dans les stations touristiques, permettront d’améliorer sensiblement les conditions salariales et de travail du personnel de vente et renforcera l’attractivité de la branche en rendant cette profession compatible avec les standards de vie actuels.
Un fort soutien au personnel de la vente
En refusant à plus de 64% de leur faire subir une détérioration de leurs conditions de travail lors de la révision de la loi concernant l’ouverture des magasins (LOM), la population valaisanne a pu exprimer sa solidarité avec le personnel de la vente. Il est temps maintenant que l’Etat matérialise cet élan, comme il a pu le faire pour le personnel des soins suite à l’acceptation de l’initiative « pour des soins infirmiers forts ». En outre, les délégués d’Unia Valais ont également voté une résolution allant dans le même sens lors de leur assemblée d’avril dernier (cf. annexe).
Une pétition pour le personnel de la vente
Pour que l’ensemble des salarié.e.s directement concerné.e.s puissent démontrer la nécessité de procéder à un toilettage en profondeur, voire une refonte de ce contrat-type pour en améliorer le contenu, le personnel de la vente sera invité par Unia à signer une pétition qui sera également remise le moment venu à l’Etat du Valais.
Plus d’informations :
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
- Francine Zufferey, responsable du secteur tertiaire, 079 540 60 18