Augmentations salariales 2024 : Les maçons valaisans se mobilisent afin de convaincre les patrons de se mettre autour de la table des négociations et d’augmenter les salaires.

Face au refus des patrons valaisans de négocier leurs augmentations salariales, les maçons valaisans ont mené plusieurs actions de mobilisation ce jour pour les appeler à revenir sur leur position initiale et se mettre autour de la table avec les partenaires conventionnels, ou à défaut d’octroyer une augmentation de 2.7% à l’ensemble des salariés de la branche.

Les maçons valaisans ne restent pas passifs face à l’injustice qu’ils subissent du fait du refus de l’association valaisanne des entrepreneurs (AVE) de négocier leurs augmentations salariales entre partenaires sociaux.

En se réunissant près de la gare de Brigue ce matin, en faisant une pause prolongée à 9h sur quelques chantiers de la région sédunoise et surtout en se rassemblant ce midi à Monthey, les maçons valaisans, soutenus par Unia, par cette première mobilisation, ont voulu, d’une part, exprimer leur mécontentement de ne pas bénéficier d’augmentations négociées pour 2024 et d’autre part, appeler les patrons valaisans à changer de cap pour mener des négociations avec les syndicats. 

Une revendication légitime
Cette revendication des maçons est d’autant plus légitime en ces temps d’inflation persistante et alors que l’ensemble de leurs collègues actifs dans le bâtiment (électriciens, peintres, menuisiers, chauffagiste, ferblantiers, couvreurs, paysagistes, etc.) ont obtenu des augmentations supérieures à 2%.

L’AVE a la capacité de négocier et de décider 
Les maçons ne comprennent absolument pas la position de l’AVE. En effet même si aucun accord national n’a été conclu pour la branche, rien, sinon une volonté obstinée et manifeste de prétériter les maçons, n’empêche l’AVE de conclure un accord avec les partenaires conventionnels valaisans comme cela avait été fait en décembre 2021 dans un contexte similaire. Cet accord courageux et exemplaire, avait du reste permis un renforcement du partenariat social dans la branche de la construction et du génie civil en Valais. Unia a également de la peine à comprendre le changement de politique opérée par l’association patronale.

A défaut de négociation avec les partenaires, L’AVE pourrait décider unilatéralement l’octroi d’une augmentation de 2.7% comprenant la pleine compensation du renchérissement et une augmentation réelle des salaires.

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
- Serge Aymon, responsable des secteurs de l’artisanat valaisan pour Unia, 079 347 19 10