Négociations salariales: Unia appelle les patrons de la construction à revoir leur position et à négocier des augmentations salariales. Faute de quoi les maçons valaisans seraient contraints de se mobiliser pour obtenir leur dû !

Les patrons de l’association valaisanne des entrepreneurs (AVE) ont annoncé qu’ils refusaient de négocier des augmentations salariales avec les partenaires sociaux ! Face à cet incompréhensible refus, notamment au regard des résultats obtenus à ce jour dans les autres professions du bâtiment, Unia exhorte les employeurs à revenir sur leur position. Sans résultat négocié, les maçons valaisans seraient contraints de se mobiliser pour obtenir leur dû !

Comme aucun accord dans le secteur de la construction n’a été possible au niveau national, fort d’une pratique éprouvée du partenariat social avec l’association valaisanne des entrepreneurs (AVE), Unia a initié une démarche pour mener des négociations salariales au niveau cantonal.

Une position patronale incompréhensible
Lors de la séance de négociation qui s’est tenue lundi matin, l’AVE a informé les partenaires de son refus de négocier des augmentations salariales !

Avec un renchérissement à 1.7% la position de l’AVE n’est pas tenable. Elle va, par ailleurs, à l’encontre du positionnement de toutes les autres associations patronales valaisannes des métiers de la construction (bois-peinture, paysagiste, électriciens) qui ont octroyé des augmentations supérieures à 2.2%, relançant ainsi même le processus de réelles revalorisations salariales.

Unia appelle les employeurs à revenir sur leur position
Dans ce contexte, où à ce jour, dans le secteur du bâtiment, seuls les salariés de la construction et du génie civil se verraient privés d’une augmentation salariale négociée, alors même que ce secteur connait une activité très soutenue et souffre de pénurie de personnel, Unia exhorte les employeurs à se mettre réellement autour de la table de négociation. Ceci est d’autant plus nécessaire que la pénibilité spécifique du travail dans cette branche n’est plus à démontrer. 

Les salariés prêts à se mobiliser 
Sans accord salarial négocié, les salariés valaisans de la construction, devant une telle injustice, ne resteront certainement pas les bras ballants et voudront, à juste titre, se mobiliser pour faire entendre leur mécontentement et obtenir leur dû. Unia sera évidemment, le cas échéant, à leurs côtés. 

Renseignements :
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
- Serge Aymon, responsable des secteurs artisanat et construction Unia Valais, 079 347 19 10