Réduction du temps de travail et augmentation salariale pour les paysagistes du Valais romand !

Dans le cadre des négociations conventionnelles et salariales, les paysagistes du Valais romand ont obtenu pour 2024 une réduction de 30 minutes de travail hebdomadaire, sans réduction de salaire et une augmentation salariale de 65 frs par mois. Exprimé en % ce résultat correspond à une augmentation de 2.4%

Les quelque 750 paysagistes du Valais romand commenceront la nouvelle année en bénéficiant d’avancées sociales importantes.

Réduction du temps de travail négociée lors du renouvellement de la CCT
Lors du renouvellement de la convention collective (CCT), une réduction du temps de travail échelonnée à été obtenue. En 2024, les paysagistes du Valais romand bénéficieront d’une réduction de temps de travail de 30 minutes hebdomadaire totalement compensée, donc sans réduction de salaire. Cette réduction correspond à une augmentation de salaire de 1.1%.

Cette réduction du temps de travail de 30 minutes hebdomadaire en 2024, sera suivie d’une réduction similaire en 2025 et 2026. Sur 3 ans les paysagistes bénéficieront donc d’une réduction du temps de travail de 1h30 complétement compensée et portera ainsi leur temps de travail hebdomadaire à 43h30. 

Augmentation des salaires réels
Par ailleurs tous les paysagistes du Valais romand bénéficieront d’une augmentation de 65.- frs. par mois, ce qui re représente sur le salaire moyen une revalorisation de 1.3 %.

Exprimée en %, la réduction du temps de travail additionnée à la revalorisation salariale représentent une augmentation de 2.4 %.

Un trend favorable aux salariés valaisans qui doit perdurer
Après les augmentations négociées pour les salariés du second œuvre (+124 frs par mois), celles pour les garagistes (+2.3%) et les électriciens (+2.2%), cette nouvelle augmentation de 2.4% confirme le trend favorable dont bénéficie les salariés de la construction et de l’artisanat du bâtiment avec une pleine compensation du renchérissement et une revalorisation réelle de leurs salaires. Nous nous emploierons à ce que l’ensemble des professions de ces secteurs d’activité puissent obtenir le même type de résultat.

Renseignements complémentaires :
- Serge Aymon, responsable des secteurs artisanat et construction pour Unia, 079 347 19 10
-  Mike Chalat, responsable de la branche, SCIV, 078 789 30 38