Bon accord salarial pour les électriciens valaisans

Les partenaires sociaux valaisans de la branche de l’électricité ont trouvé un accord pour augmenter les salaires en 2024. Les salaires seront augmentés de 2.2%. Certains des salaires minima seront également revalorisés. Ce premier accord dans le secteur de la construction est de bon augure pour la suite des négociations dans les autres branches du bâtiment.

A l’issue d’une séance de négociation, les partenaires sociaux ont trouvé un accord pour les augmentations salariales pour 2024. Cet accord concerne plus de 1’800 salariés répartis au sein d’environ 170 entreprises. 

Revalorisation des salaires de 2.2% et augmentation de certains salaires minima
L’ensemble des salaires sont augmentés de 2.2%. Comme l’indice de référence pour le renchérissement est de 1.7% (indice d’octobre), avec cette augmentation, les salariés bénéficient de la pleine compensation ainsi que d’une augmentation réelle de leur salaire de 0.5%.

Par ailleurs les salaires minima de certaines catégories sont augmentés entre 0.60 frs et 3.15 frs de l’heure. Ces augmentations sont importantes dans le cadre de la lutte conte le dumping salarial de la part d’entreprises étrangères et protéger, ainsi, les entreprises valaisannes d’une concurrence faussée. 

Un signal positif pour toutes les professions de la branche
L’augmentation négociée comprenant la compensation intégrale du renchérissement et une composante de revalorisation réelle des salaires des électriciens, est en signal positif pour l’ensemble des salariés de la construction en Valais. Nous invitons les autres branches de ce secteur avec lesquelles nous négocierons prochainement de s’en inspirer.

Renseignements complémentaires:
- Serge Aymon, responsable des secteurs de l’artisanat valaisan pour Unia, 079 347 19 10