Unia salue la baisse importante des cotisations des salalrié.e.s au financement des allocations familiales décidée par le Conseil d'Etat.

Tant au niveau des débats parlementaires que durant la campagne référendaire, Unia s’était fortement engagé en faveur de l’augmentation des allocations familiales. Nous avions cependant regretté que celle-ci s’accompagne d’une hausse de la contribution des salarié.e.s. En la fixant à 0.17%, soit en la baissant de 0.25 par rapport à 2023, le Conseil d’Etat a corrigé le tir. Unia salue cette décision qui démontre d’une part la solidité financière des caisses d’allocations familiales et qui surtout, offre une bouffée d’air frais aux salarié.e.s de ce canton par ces temps de forte inflation et de hausse importante des primes d’assurance maladie.

Suite à l’acceptation populaire en novembre 2022 de la loi sur les allocations familiales, en 2023, les salarié.s.s de ce canton ont bénéficié d’une augmentation de 30 frs pour les allocations familiales passant de 275 à 305 frs par mois. Les allocations de formation ont passé elles, à 445 frs, soit une hausse de 20 frs par mois.

Cette augmentation vigoureusement soutenue par Unia à tous les stades de la révision législative, s’accompagnait malheureusement par une hausse de 0.12% de la participation des salarié.e.s au financement du régime de ces allocations, faisant ainsi passer leurs cotisations de 0.3% à 0.42% ! Dans le même temps, les employeurs voyaient eux les leurs baisser !

Face à cet amer constat aux conséquences douloureuses pour le monde du travail, par souci d’équilibre et pour préserver le pouvoir d’achat des salarié.e.s, Unia a demandé au Conseil d’Etat d’abaisser pour 2024 la cotisation des salarié.e.s à 0.18%.

En utilisant toute la latitude que lui laisse la loi révisée, le Conseil d’Etat a décidé de la porter en fait à 0.17 %, soit de la baisser de 0.25 !

Cet allégement de charges plus que bienvenu pour les salarié.e.s du canton en ces temps d’importante inflation et de hausse très conséquente des primes d’assurance maladie, démontre par ailleurs la solidité financière des caisses d’allocations familiales du canton, qui peuvent s’appuyer sur une croissance continue de la masse salariale sur laquelle les cotisations sont prélevées.

Unia salue évidement cette décision du Conseil d’Etat qui amènera une bouffée d’air au monde du travail valaisan.

Nous soulignons cependant que seules de solides augmentations salariales comprenant la pleine compensation du renchérissement et des revalorisions de salaire sont en mesure de réellement maintenir le pouvoir d’achat de l’ensemble des salarié.e.s du canton. 

Renseignements :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57