Négociations salariales dans l’artisanat du bâtiment et la construction: Unia Valais fixe des lignes rouges pour défendre le pouvoir d’achat des salarié.e.s et appelle le monde du travail à se mobiliser.

Aucun accord signé sans une réelle revalorisation salariale – Telles sont les lignes rouges fixées pour les négociations salariales de cet automne par Unia Valais pour défendre le pouvoir d’achat des salarié.e.s de l’artisanat et de la construction en ces temps d’inflation et de boom économique. Unia appelle également les salarié.e.s à une participation massive à la manifestation nationale pour l'augmentation des salaires et des rentes le 16 septembre à Berne.

En ces périodes d’inflation, les négociations salariales entre partenaires sociaux sont d’une importance capitale pour le maintien du pouvoir d’achat des salarié.e.s. Par ailleurs, les stratégies de mobilisation syndicales qui doivent nécessairement les accompagner doivent être élaborées et mises en œuvre dans le but de renforcer le monde du travail à la table des négociations.

Aucun accord signé sans une réelle revalorisation salariale 
Les accords salariaux de l’an passé n’ont pas permis aux salarié.e.s valaisan.ne.s de l’artisanat du bâtiment et de la construction d’obtenir la pleine compensation du renchérissement. Alors que l’activité est plus que florissante et qu’il y a une pénurie de main d’œuvre dans ce secteur, cette spirale funeste et infernale doit enfin cesser. 

Afin d’y remédier et que les salarié.e.s perçoivent enfin leur dû, lors des négociations de cet automne, Unia exigera la pleine compensation du renchérissement et une augmentation réelle compensatoire des salaires de 1%.

Par ailleurs, afin de ne pas cautionner les probables et récurrentes velléités patronales de ne compenser que partiellement le renchérissement, comme ligne rouge, Unia ne signera aucun accord qui ne prévoit pas des réelles revalorisations salariales (compensation du renchérissement comprise). En effet, Unia ne sera pas le complice d’accords salariaux qui péjoreraient le pouvoir d’achat des salarié.e.s.

Manifestation nationale pour l'augmentation des salaires et des rentes le 16 septembre à Berne
Convaincu que c’est par leur mobilisation que les salarié.e.s peuvent réellement peser sur les négociations, en avril déjà, Unia Valais avait annoncé la mise sur pied le 2 septembre d’une grande manifestation cantonale pour les salaires et le pouvoir d’achat.

Au vu de la persistance de l’inflation, l’Union syndicale suisse (USS) a décidé, à juste titre, d’organiser une manifestation nationale pour l’augmentation des salaires et des rentes le 16 septembre à Berne. Dans ce contexte, Unia Valais a bien évidemment renoncé à la manifestation cantonale du 2 septembre et appelle l’ensemble du monde du travail valaisan à participer à la mobilisation nationale.

En fonction du déroulement des négociations dans les différentes branches de l’artisanat valaisan cependant, des actions de mobilisation en Valais ne sont évidemment pas à exclure dans un deuxième temps.

Avec ces lignes rouges explicitement et publiquement exprimées et cet appel à la mobilisation du monde du travail, nous voulons donner un signal fort aux associations patronales pour qu’elles prennent réellement la mesure de la nécessité que les négociations de cet automne, en particulier dans l’artisanat valaisan, débouchent sur un résultat acceptable par les salarié.e.s. 

Renseignements :
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
- Serge Aymon, responsable des secteurs artisanat et construction Unia Valais, 079 347 19 10