Licenciement du personnel de production de Constantin Martial & Cie SA - Un accord sur le plan social a été trouvé.

Après six séances de négociation, les syndicats et la direction de PBM ont trouvé un accord pour le plan social qui a été approuvé par les salariés.

Suite à l’annonce de l’arrêt de la production au sein de l’entreprise Constantin Martial & Cie SA à Vernayaz, les salariés, qui perdront leur emploi, ont mandaté les syndicats pour défendre leurs intérêts afin qu’ils puissent obtenir un plan social à la hauteur, tant que faire se peut, du préjudice qu’ils subissent.

Après six séances de négociation et une mobilisation des salariés à Vernayaz ainsi qu’une action des syndicats devant le siège de PBM dans la région lyonnaise, un accord pour un plan social a été trouvé. Il a été accepté à l’unanimité par les salariés.

Ce plan qui définit des indemnités calculées en fonction de l’ancienneté, de l’âge et de la charge de famille, ne saurait se substituer au maintien des emplois actuels sur le site de Vernayaz. Il en atténue cependant quelque peu les conséquences délétères de leur perte.

Le SCIV et Unia tiennent à souligner la force, la solidarité, le courage et la patience dont a fait preuve le personnel durant cette longue et pénible période de négociation. 

Nous lançons par ailleurs un appel à l’ensemble des employeurs potentiels afin qu’ils fassent un accueil bienveillant aux postulations qu’ils pourraient recevoir de la part des salariés licenciés de Constantin Martial & Cie SA.

Renseignements:
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
- Rita Théoduloz, juriste SCIV, 078 749 11 59