Modification de la loi concernant l’ouverture des magasins (LOM) : Contre les détériorations des conditions de travail décidé par le parlement, Unia fer de lance du référendum

Le parlement valaisan n’a pas tenu compte de la situation du personnel de vente dans le cadre de la révision de la LOM. En effet avec la révision adoptée, les salarié.e.s de la vente devront travailler jusqu’à 19h les soirs de semaine, rendant encore plus difficile la conciliation de leur vie professionnelle et familiale et augmentant également l’amplitude de leurs horaires journaliers. Unia comme fer de lance du référendum, appelle toutes les forces soucieuses des conditions de travail du personnel de la vente à se joindre aux vendeuses et aux vendeurs pour permettre à la population valaisanne de s’opposer, dans les urnes, aux extensions d’horaire votées par le parlement.

La majorité du parlement valaisan n’a pas tenu compte des conditions de travail déjà difficiles que connait le personnel de la vente. En effet avec des journées de travail à rallonge à cause d’horaires coupés bien souvent et d’horaires irréguliers ainsi que du travail sur appel, leur conditions de travail sont déjà très difficiles, avec des salaires bas qui plus est.

Extension des heures d’ouverture en semaine
En allongeant l’horaire d’ouverture à 19h les soirs de semaine et en refusant en sus d’inscrire dans la loi des heures d’ouverture le matin, la majorité des parlementaires ont décidé d’encore détériorer les conditions de travail du personnel de la vente, rendant encore de surcroît plus difficile la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. En effet ces 30 minutes d’ouverture supplémentaires augmentent considérablement l’amplitude horaire des salarié.e.s de la vente et rallongent leurs journées de travail. Et ce sans compter le temps de travail après la fermeture effective des commerces. Par ailleurs les horaires coupés déjà nombreux dans la branche vont encore davantage se multiplier.

Avec cette extension se pose également la difficulté de la garde des enfants en bas âge. En effet les structures d’accueil ferment avant que les parents soient en mesure de venir chercher leurs enfants.

Extension des lieux touristiques
Poursuivant leur entreprise de détérioration des conditions de travail du personnel de la vente, le parlement valaisan a aussi décidé de permettre la création de nouvelles zones touristiques dans le canton, zone de quasi non droit pour le personnel, puisque les commerces peuvent y être ouverts 7/7, dimanches et jours fériés compris et ce jusqu’à 21 heures (en supprimant qui plus est, l’exigence de 8 semaines d’entre-saison par année pendant lesquelles le travail du dimanche n’est pas autorisé).

Unia fer de lance du référendum
Devant une issue aussi funeste, avec le personnel de la vente, comme déjà annoncé, Unia lancera donc le référendum. Nous appelons toutes les forces qui ont à cœur de défendre les salarié.e.s de ce secteur à s’unir pour permettre à la population valaisanne de corriger, dans les urnes, les errances de la majorité des parlementaires.

Renseignements :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57