Licenciement du personnel de production de Constantin Martial & Cie SA. Les syndicats ont mené une action devant le siège de PBM à ST-Priest pour obtenir un plan social à la hauteur du préjudice subi par les salariés.

Après la première mobilisation des salariés de Constantin Martial & Cie SA mardi à Vernayaz, ce matin les syndicats ont fait entendre la voix du personnel au siège de PBM à ST-Priest en France. En effet c’est au siège de PBM que toutes les décisions se prennent concernant le site de Vernayaz. Avec cette action, notre objectif était de souligner une nouvelle fois la nécessité pour le personnel de Vernayaz d’obtenir un plan social à la hauteur du préjudice subi.

PBM n’a pas encore pris la mesure de son acte.
En décidant de sacrifier plus de 30 empois et de faire disparaitre un savoir-faire accumulé de plus de 60 ans PBM n’a sans doute pas pris la mesure du traumatisme et du préjudice qu’il fait subir au personnel de production de l’entreprise Constantin Martial & Cie SA à Vernayaz. 

Par ailleurs, en délocalisant la production sur un autre site de PBM tout en gardant la raison sociale de Constantin pour la commercialisation de ses produis, en sus de la décision initiale insensée, PBM s’approprie indûment, qui plus est, une réputation d’excellence acquise au fil des années grâce à l’engagement et à la qualité du travail fourni par les salariés de production de Constantin Martial & Cie SA.

PBM pour les emplois sacrifiés, tu dois payer !
Ces éléments de contexte rendent encore plus indispensable l’obtention par les salariés qui ont été sacrifiés, d’un plan social digne de ce nom, à la hauteur du préjudice subi. Après deux séances de négociation, on n’en prend pas le chemin.

C’est pour cette raison que l’ensemble des salariés qui ont reçu leur congé se sont mobilisés une première fois à Vernayaz mardi.

Pour exercer une pression sur les centres décisionnels cette fois, les syndicats ont fait une nouvelle action ce matin à St-Priest, dans la banlieue lyonnaise, devant le siège du groupe PBM.

Avec des banderoles portant les slogans « PBM pour les emplois sacrifiés, tu dois payer! », « PBM pour les vies massacrées, tu dois payer! », « Bermond et Turelier, pour tous les emplois sacrifiés, vous devez payer ! », nous avons délivré un message clair et sans équivoque aux décideurs et aux responsables qui ont condamné le site de production de Vernayaz abandonnant ainsi à leur triste sort plus de 30 salariés ! 

Par ces premières actions, nous espérons que PBM aura pu prendre la mesure du désarroi des salariés et de la nécessité de leur octroyer un plan social beaucoup plus substantiel que ce qu’il propose actuellement.

Nous pourrons le vérifier mardi 9 mai lors de la prochaine séance de négociation en présence de Monsieur Christophe Gomis, directeur général chez PBM Groupe. 

Renseignements:
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
- François Thurre, secrétaire syndical SCIV, 079 358 39 51