Assemblée des délégué.e.s d’Unia Valais : Seul un syndicalisme de terrain, de proximité et combattif est utile et nécessaire aux salarié.e.s ! Le 2 septembre le monde du travail valaisan dans rue !

Avec la grève féministe du 14 juin, le renouvèlement de la convention collective du second œuvre romand, le référendum sur la LOM, les négociations salariales de cet automne, le référendum contre LPP 21, l’initiative pour le salaire minimum cantonal, plus que jamais Unia doit être présent sur les lieux de travail et dans la rue pour défendre et améliorer les conditions de travail et de vie des salarié.e.s.

2022 nous a rappelé la nécessité et l’utilité du syndicat pour le monde du travail et des formes d’action que nous devons déployer pour défendre et améliorer de façon efficace les conditions de travail des salarié.e.s de ce canton. En effet plus de 1'600 salarié.e.s ont rejoint nos rangs l’an passé. Jamais autant de monde avait adhéré à Unia Valais en une année.

La nécessité de la lutte
Un autre enseignement à tirer de 2022, est celui de la nécessité de la lutte pour obtenir des avancées sociales et salariales. En effet, malgré le boom dans la construction et l’artisanat du bâtiment, accompagné par une forte pénurie de main-d’œuvre pourtant, le seul résultat satisfaisant de négociations est celui où les salariés se sont mobilisés, à savoir la construction. Les autres corps de métiers se sont au contraire paupérisés car les patrons ne leur ont même pas octroyé la pleine compensation du renchérissement !

Une présence sur le terrain massive et protéiforme : grève du 14 juin, 1er mai
Fort de ce constat, c’est au plus près des préoccupations concrètes des salariées qu’Unia Valais prépare la grève féministe du 14 juin, en collaborant notamment avec des collègues actives dans le secteur du nettoyage, de l’horlogerie et des blanchisseries industrielles.

Par ailleurs, dans le cadre du renouvellement de la négociation de la CCT du second œuvre romand, une délégation de militants d’Unia Valais prendra part, ainsi que des collègues de l’ensemble des cantons romands,  au défilé du 1er mai à Lausanne.

Unia, fer de lance du référendum contre la révision de la LOM
La deuxième lecture de la révision de la loi concernant les ouvertures des magasins (LOM) sera traitée par le parlement durant la session de mai. Si les détériorations des conditions de travail que devrait subir le personnel de la vente par la fermeture des magasins en semaine à 19h au lieu de 18h30 ainsi que l’extension des zones touristiques où les ouvertures sont possibles 7/7 jusqu’à 21h, votées en première lecture, devaient se retrouver finalement à l’issue des travaux parlementaires, Unia sera le fer de lance du référendum qui sera lancé.

Grande manifestation cantonale pour les salaires et le rente le 2 septembre
Pour donner une réponse aux attaques que subit jour après jour le monde du travail, pour obtenir le respect que nous méritons et pour préparer les négociations salariales de cet automne en particulier dans la construction et l’artisanat du bâtiment, ainsi que pour démontrer l’opposition ferme de la population à la réforme LPP 21, qui après AVS 21 est un nouvel affront fait aux femmes et aux salarié.e.s ayant les plus faibles revenus ainsi que pour défendre les conditions de travail du personnel de la vente, Unia met sur pied une grande « manifestation pour les salaires et les rentes » le 2 septembre à Sion.

En effet seule une démonstration de force du monde du travail valaisan est susceptible d’être entendue par les associations patronales. L’ensemble de la population est évidement invité à y prendre part.

Un avant-goût de ce rassemblement nécessaire a eu lieu par une marche syndicale à travers Sierre à l’issue de l’assemblée du jour.

Par ailleurs, trois résolutions ont été adoptées par la délégué.e.s. Une sur la améliorations urgentes que doit apporter le SPM (service de la population) dans son fonctionnement. Une autre en guise de soutien à l’initiative cantonale en faveur d’un salaire minimum et enfin une dernière pour exprimer notre détermination à défendre le personnel de la vente en cas de référendum sur la LOM.

Plus d’informations : Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57