Constantin Martial & Cie à Vernayaz : Trente-trois emplois sacrifiés ! Unia exige un plan social à la hauteur du préjudice subi par les salariés.
L’entreprise Constantin Martial & Cie à Vernayaz fait partie du paysage de la construction valaisanne de longue date. En effet, elle a été créée en 1961.
Elle a néanmoins été rachetée par le groupe français PBM qui se définit comme étant « spécialisé dans la préfabrication d’éléments en béton pour la construction » et « leader dans la réalisation d’escaliers préfabriqués ».
Lors de son rachat en 2018, PBM groupe déclarait que l’entreprise rejoignait ainsi « un projet de développement ambitieux qui vise à faire de Constantin Martial & Cie, un acteur majeur de l’escalier préfabriqué en Suisse » ! (PBM à l’international : en Angleterre et en Suisse - Groupe PBM)
Il y a manifestement un hiatus entre les déclarations de PBM groupe lors du rachat de l’entreprise et les décisions prises et annoncées ces jours !
En effet PBM groupe a décidé de mettre fin à l’activité de production à Vernayaz en sacrifiant trente-trois emplois détenteurs d’un précieux savoir-faire qui plus est. La disparition de l’activité de l’entreprise conduit par ailleurs à un appauvrissement du tissu économique de la région
Au vu du boom actuel de l’activité dans le secteur de la construction, nous avons de fortes présomptions que le licenciement de ces trente-trois personnes a peu à voir avec des difficultés économiques qu’aurait pu rencontrer l’entreprise.
Dans ce contexte, il est de notre devoir d’exiger un plan social à la hauteur du préjudice causé par PMB groupe et subi par les trente-trois salariés qui vont perdre leur emploi. Nous les rencontrerons tout prochainement pour en parler.
Plus d’informations :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
Serge Aymon, responsable secteur de la construction Unia Valais, 079 347 19 10