Négociations salariales: Syngenta Monthey rompt unilatéralement et abruptement les négociations! Le personnel une nouvelle fois bafoué et humilié!

Après avoir fait trainer inutilement les négociations, Syngenta a décidé de rompre unilatéralement et abruptement le processus pourtant en cours. Face à cette insulte au partenariat social et cette nouvelle claque au personnel du site, à qui l’entreprise, et ce malgré des affaires florissantes, refuse sans fondement financier, l’octroi de la compensation du renchérissement, Unia saisira prochainement les instances cantonales pour laver l’honneur des salarié.e.s et pour que leur engagement sans faille dans leur travail soit mieux reconnu, par le maintien de leur pouvoir d’achat!
La stratégie mise en place par Syngenta pour fuir ses responsabilités et éviter d'octroyer à son personnel ce qu'il mérite, a franchi un nouveau cap !

En effet, si Syngenta avait vraiment de la considération pour son personnel en particulier pour son personnel de production, la direction n'aurait pas attendu 44 jours (entre le 12 décembre et le 25 janvier) à l’issue des négociations non abouties avec les commissions du personnel, pour les poursuivre avec les syndicats ! Si une démonstration d'estime envers son personnel avait été prioritaire pour Syngenta, des dates auraient été trouvées beaucoup plus rapidement. 

Un grave palier supplémentaire dans le mépris envers son personnel a encore été franchie par Syngenta ! En effet alors que trois séances de négociation avaient été agendées entre les parties signataires de la CCT, la direction, à l’issue de la deuxième séance, a décidé abruptement et unilatéralement de mettre fin au processus en cours en stoppant net les négociations ! 
Cette attitude, d’une arrogance jamais rencontrée, dénote un dédain inquiétant envers les salarié.e.s et  les partenaires sociaux rarement observé sous nos contrées. Elle foule dangereusement aux pieds une pratique relevant pourtant d’une stricte observation de la convention collective. 

Rompant ainsi avec toute les procédures pourtant éprouvées et connues, Syngenta a par ailleurs décidé en catimini, de manière unilatérale, l’octroi d’une augmentation salariale nettement insuffisante dans le contexte inflationniste que subit son personnel.

Face à cet inquiétant tour de force, qui s’apparente à un véritable acte de gangstérisme patronal, Unia saisira les instances cantonales compétentes afin de faire valoir le droit du personnel et le respect des procédures existantes dans le cadre du partenariat social qui nous lie à Syngenta.

En effet en refusant, sous cette forme, l’octroi du renchérissement pour un montant pourtant dérisoire aux vues de sa situation financières, Syngenta, non seulement bafoue les procédures mais encore insulte les ouvriers du site chimique de Monthey qui en génèrent la richesse et en assurent le développement et la pérennité.
Par ailleurs, avec un acte aussi brutal et déloyal à l’encontre de son personnel, Syngenta fait naître les pires craintes et inquiétudes quant au style de management qu’il cherche à mettre en place sur le site de Monthey et le type de partenariat social fantoche qu’il semble vouloir privilégier.


Plus d’informations :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57