Négociations salariales dans les métiers du bâtiment en Valais Bilan en demi-teinte - Unia décerne la Râpe d’or à la FREPP !

Unia tire un bilan en demi-teinte des négociations salariales dans les différentes branches des métiers du bâtiment en Valais. En effet avec des augmentations entre 2% et 2.42% en moyenne, aucune branche n’a compensé l’intégralité du renchérissement pour ses salarié-e-s. Unia décerne même la Râpe d’or à la Fédération suisse romande des entreprises de plâtrerie-peinture (FREPP), tant elle a été pingre en octroyant une misérable augmentation de 1.5% seulement malgré une inflation pourtant à 3%. Unia appelle d’ores et déjà l’ensemble des salarié-e-s du canton à se mobiliser pour que lors des négociations de cet automne, leur travail soit mieux reconnu. 

Un bilan mitigé
Avec des augmentations qui se situent pour la plupart entre 2% (électricité, construction métallique) et 2.42% (certaines catégories de la technique du bâtiment), alors que l’inflation a atteint 3% en 2022, Unia Valais tire un bilan en demi-teinte des négociations salariales pour les métiers du bâtiment. Seuls les maçons non qualifiés, avec des salaires relativement bas profiteront de la pleine compensation du renchérissement (augmentation de 3.13%). Avec de tels résultats, il n’est même pas question de parler d’augmentation réelle des salaires, alors même que la productivité ne cesse de croître et que les entreprises enregistrent des chiffres record !

La Râpe d’or décernées à la FREPP
Dans le contexte inflationniste que nous subissons, les plus mal lotis sont les salarié-e-s de la convention du second œuvre romand (menuisiers, plâtriers-peintre) qui doivent se contenter d’une d’augmentation misérable de 1.5% et ce après n’avoir plus bénéficié d’augmentations réelles de salaires depuis plus de 11 ans qui plus est!

Pour dénoncer l’attitude particulièrement grippe-sou et pingre de la Fédération suisse romande des entreprises de plâtrerie-peinture (FREPP) qui a son siège à Sion, Unia lui a décerné la Râpe d’or tant une augmentation aussi minime est injustifiable dans le contexte actuel.

La mobilisation des salarié-e-s répond à une nécessité
Outre ce bilan chiffré, Unia tire le constat que seules des négociations qui s’accompagnent de mobilisations des salarié-e-s ont de réelles chances de déboucher sur des résultats satisfaisants. En effet dans le contexte actuel de boom économique, de plein emploi et de pénurie de personnel ainsi qu’avec une inflation importante les salarié-e-s des métiers du bâtiment auraient mérité de percevoir des revalorisations salariales beaucoup plus importantes.

Pour y remédier et afin que l’histoire ne se répète pas, Unia appelle déjà l’ensemble de salarié-e-s du canton à se mobiliser cet automne pour que les négociations salariales pour 2024 leur soient plus profitables et leur travail mieux reconnu. Unia va également accroitre sa présence sur le terrain tout au long de l’année pour accompagner la mobilisation des salarié-e-s des différentes branches d’activité.

Plus d’informations :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
Serge Aymon, responsable du secteur construction Unia Valais, 079 347 19 10