Vote en faveur de l’augmentation des allocations familiales et de formation, Unia salue le vote populaire et exige maintenant de véritables augmentations salariales !

La population valaisanne a largement accepté l’augmentation des allocations familiales et de formation. Ce vote démontre ainsi le réel besoin des familles et des salarié-e-s de ce canton de bénéficier de moyens financiers supplémentaires pour faire face à leurs obligations. L’augmentation de ces allocations n’y suffira cependant pas. Pour ce faire Unia exige que l’ensemble des salarié-e-s valaisan obtienne une compensation intégrale du renchérissement et une augmentation réelle de salaire de 1%.

A plus de 62%, les citoyennes et citoyens de ce canton ont largement accepté l’augmentation des allocations familiales et de formation (de 30 et 20 frs). Cela démontre, si besoin était, la situation financière difficile dans laquelle se trouve une grande partie des familles et des salarié-e-s de ce canton. En effet, le salaire médian valaisan est quasi le plus bas de Suisse. Seul le Tessin fait pire.

Des augmentations nécessaires mais pas suffisantes
Ces modestes augmentations ne suffiront cependant pas, et de loin, aux familles et aux salarié-e-s pour faire face aux augmentations de coût de la vie auquel ils doivent faire face. En effet sans une compensation complète du renchérissement, la population valaisanne se paupérisera encore davantage.

3% pour compenser l’inflation et 1% d’augmentation réelle de salaires sont nécessaires.
Pour maintenir le pouvoir d’achat des salarié-e-s, il est impératif que l’inflation de 3% qui grève le pouvoir d’achat des familles valaisannes soit intégralement compensée. Des secteurs avec une évolution économique aussi diverse que l’hôtellerie-restauration et l’horlogerie ont déjà franchi ce pas. Par ailleurs une augmentation réelle de 1% est également nécessaire pour redistribuer les gains de productivité. En effet tous les secteurs de l’économie valaisanne, en particulier la construction, l’artisanat de la construction et la chimie, connaissent une très très forte activité qui doit tout à l’engagement sans faille de leurs salarié-e-s.

Le canton doit appeler les entreprises à faire face à leurs responsabilités.
Avec cette augmentation des allocations familiales et de formation, le Canton a démontré sa sensibilité au pouvoir d’achat des familles et de salarié-e-s. C’est pourquoi, dans ce contexte de forte inflation que subit la population valaisanne, nous demandons au Conseil d’Etat qu’il appelle l’ensemble des entreprises valaisannes à faire face à leurs responsabilités en octroyant à leur personnel des augmentations salariales de l’ordre de 4% afin que les augmentations votées ce jour prennent tout leur sens. 

Renseignements :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57