Premières assises du tertiaire d’Unia Valais - Des salarié-e-s du secteur tertiaire déterminé-e-s à s’engager pour défendre et améliorer leurs conditions de travail et salariales
Des militant-e-s du secteur tertiaire se sont retrouvé-e-s le 14 novembre pour approfondir leurs connaissances sur leur secteur d’activité et définir une stratégie pour améliorer leurs conditions de travail et salariales.
Le personnel du secteur de l’hôtellerie-restauration a pu constater l’intérêt de défendre collectivement ses conditions de travail. En effet, grâce notamment à une pétition nationale lancée ce printemps, les salaires minimaux de la branche, avec un renchérissement pleinement compensé, augmenteront en 2023 entre 105 frs et 188 frs. Sur la base de ce réjouissant constat, pour continuer à améliorer leurs conditions de travail, les salarié-e-s ont pu conclure une nouvelle fois que la convention collective de travail qui permet de défendre l’ensemble de la branche est l’outil et le vecteur le plus approprié. Par ailleurs, devant la multitude de violations de la convention collective, notamment sur la question du temps de travail, les salarié-e-s de la branche ont pris la mesure de la nécessité de noter scrupuleusement leurs heures de travail effectuées.
Ayant pris acte, à regret du désintérêt de l’UCOVA pour négocier une convention collective de travail et des conditions inacceptables posées par Trade Valais pour en poursuivre les négociations (fermeture des magasins le samedi à 18h), le personnel de la vente s’est focalisé sur l’étude du projet de révision de la loi cantonale concernant l’ouverture des magasins (LOM).
Constatant que celle-ci entrainerait une importante détérioration de leurs conditions de travail par l’extension à 17h30 des ouvertures les samedis et veilles de fête et à 19h en semaine ainsi qu’avec une extension possible des zones touristiques qui peuvent ouvrir les commerces tous les jours jusqu’à 21 heures, le personnel de la vente a décidé de s’impliquer fortement dans le processus législatif. D’une part en participant à la rédaction d’amendements empêchant ces détériorations et d’autre part en marquant sa présence lors du traitement de cet objet par le parlement. Si cela ne devait pas suffire, le personnel de la vente est déterminé à lancer le référendum contre la mouture qui sortira du processus parlementaire.
Unia se plaît à relever l’engagement, la détermination et l’enthousiasme des militant-e-s qui ont pris part à ces premières assises du tertiaire et a déjà fixé le rendez-vous pour un prochain exercice similaire l’an prochain.
Renseignements :
Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
Francine Zufferey, responsable du secteur tertiaire Unia Valais, 079 540 60 18