Nouvelle convention collective de Syngenta Monthey: des avancées sociales immédiates importantes et des jalons posés pour l’avenir

Les négociations pour le renouvellement de la CCT de Syngenta Monthey ont permis d’apporter des améliorations sociales importantes, de consolider des avantages sociaux ainsi que de poser des jalons novateurs pour le futur du site de Monthey. Les résultats obtenus ont été plébiscités par le personnel membres des organisations syndicales signataires de cette importante CCT.

Suite à la résiliation ordinaire par Unia de l'actuelle convention collective de travail (CCT) de Syngenta à Monthey, la délégation syndicale (Unia et Syna/SCIV) a entamé en automne dernier les négociations pour son renouvellement avec un cahier de revendications ambitieux. Après sept séances de négociation les résultats obtenus ont été salués par le personnel réunis en assemblées les 12 et 13 mai. Cette nouvelle CCT est valable à partir du 1er juin et ce jusqu’au 31 décembre 2027.
 
Avancées sociales importantes
Suite aux précédents renouvellements de la CCT, des mesures d’atténuation de la pénibilité du travail en équipe avaient été adoptées. Aujourd’hui, un pas supplémentaire important a été franchi dans le même sens. Le personnel travaillant en équipe verra désormais son taux d’activité réduit progressivement jusqu’à 5 % à partir de 7 ans avant l’âge de la retraite (1% par année, plafonné à 5%), tout en étant rémunéré à 100%.
 
Consolidation d’avantages sociaux
L’intégration dans le corps de la nouvelle convention collective d’éléments améliorant la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle constitue également une avancée importante. Parmi ces avantages sociaux, il faut mentionner :
•    les congés paternité et adoption pour les pères d’une durée de 20 jours payés à 100%
•    les congés pour prise en charge d’un enfant gravement malade payés à 100%
•    les congés pour prise en charge d’un proche payés à 100%.
 
Des jalons pour le futur
Dans une déclaration d’intention, les parties signataires ont aussi exprimé leur volonté de trouver des moyens qui devraient permettre de faciliter l’accès au travail en équipe pour les femmes. De manière à améliorer l’attractivité de l’activité de production pour le personnel féminin, de nouvelles mesures spécifiques concernant la protection des femmes enceintes et de la maternité viennent compléter le corps de la CCT.  
 
En tant que partenaires sociaux de Syngenta, nous saluons les avancées concrètes immédiatement mises en place en faveur du personnel en équipe ainsi que l’engagement pris par l’entreprise pour chercher des mesures qui devraient favoriser l’intégration des femmes dans les équipes de production. Nous appelons de nos vœux une prise de conscience similaire dans d'autres entreprises de production. 
 
Informations complémentaires:
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
- Barbara Pfister, responsable industrie SCIV/Syna, 076 432 40 59