Assemblée des délégué-e-s de la Région Unia Valais Unia déterminé à se mobiliser pour les prochaines luttes !

Lors de l’assemblé du jour, les délégué-e-s de la Région Unia Valais ont réaffirmé leur détermination à se mobiliser pour obtenir des meilleures conditions de travail, notamment dans le secteur de la construction, des augmentations salariales supérieures à l’inflation ainsi que pour défendre et améliorer le système de retraite en s’impliquant de manière importante dans de la prochaine campagne de votation contre AVS21.

Avec 1'481 adhésions réalisées en 2021 et des finances saines, les délégué-e-s de la Région ont pu constater la solidité et le dynamise dont fait preuve leur organisation. Ils ont aussi pu remarquer qu’Unia Valais continue son développement d’un syndicalisme de proximité en renforçant son effectif professionnel de 3.8 postes.

Sur le terrain conventionnel, par le soutien à une résolution, les délégué-e-s ont rappelé l’ impératif que constitue une forte mobilisation valaisanne pour la manifestation de la construction du 25 juin à Zurich afin que l'association suisse des entrepreneurs comprenne la légitimité et le bienfondé des revendications des maçons qui demandent des mesures pour protéger leur santé, pour subir moins de pression sur les chantiers et avoir des salaires à la hauteur de leur engagement ! Vu le rôle important de la cct nationale de la construction, l'ensemble des branches du bâtiment sont concernés par ce renouvellement conventionnel.

La défense et le renforcement de notre système de retraite et des niveaux de rentes dont a parlé notre orateur invité, Pierre-Yves Maillard, passera aussi indubitablement par des mobilisations importantes. La « marche pour les rentes » effectuée par les délégué-e-s à l’issue de l’assemblée en est une illustration symbolique.

Cette année, l'automne salarial sera sans doute chaud, et Unia Valais s’est engagé auprès de ses délégué-e-s à les soutenir et les accompagner lors des luttes et des mobilisations collectives pour de meilleurs salaires. En effet, en sus de la sempiternelle et offensante redistribution complétement déséquilibrée des richesses pourtant crées par les salarié-e-s, en faveur des dirigeants, des hauts cadres et des actionnaires, en sus d'une hausse prévue astronomique des primes de l'assurance maladie, avec une inflation à 2%, sans au minimum sa compensation intégrale, nous devrons sans doute nous battre et ce dans le pays le plus riche du monde, non pas pour des augmentations des salaires réels, mais simplement pour empêcher une perte de pouvoir d'achat, une baisse du niveau de vie, une paupérisation des salarié-e-s de ce canton.

En hommage et en soutien aux salarié-e-s de Smood qui se sont mobilisés depuis cet automne, les délégué-e-s ont aussi adopté une résolution demandant l’arrêt de l’uberisation des conditions de travail, notamment pour les activités de plate-forme.

Pour des informations complémentaires :
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57