Accord conclu pour une augmentation des salaires minimaux horlogers valaisans !

Les négociations entre les associations patronales signataires de la CCT de l’horlogerie et de la microtechnique suisses et Unia ont abouti. Les salaires mensuels minimaux horlogers valaisans seront augmentés dans une fourchette comprise entre 1.32% et 1.68% en fonction de la qualification du personnel.

Dans le cadre de la convention collective de travail des industries horlogère et microtechnique suisses, les négociations portant sur les augmentations de salaires ont lieu dans un cadre cantonal. Ainsi pour le Valais, les représentants de la délégation patronale et Unia ont conclu un accord pour les salaires minimaux valaisans.

Pour le personnel non qualifié le salaire mensuel minimal est augmenté de 1.68% pour le porter à 3'630 frs, pour le personnel qualifié (AFP), il est augmenté de 1.48% pour atteindre 4'100 frs. Le salaire minimum pour le personnel qualifié avec CFC, est revalorisé de 1.32% pour être fixé à 4'580 frs.

Dans le cadre de cette convention collective, le personnel perçoit treize salaires par année pour un horaire hebdomadaire de 40 heures et bénéficie au minimum de cinq semaines de vacances (six à partir de 50 ans révolus et entre 18 et 20 ans).

Par ailleurs, pour les salaires réels, la pleine compensation du renchérissement avait été  négocié en septembre déjà, selon les deux modes d’augmentation pratiqués dans cette branche : soit + 49 frs par mois pour tous, soit + 0.9% pour les salaires s’inscrivant entre 4'330 frs et 6'496 frs. Pour tous les salaires inférieurs et supérieurs à cette fourchette, l’allocation est de 39 frs respectivement de 58 frs.

Renseignements :
Blaise Carron, secrétaire régional Unia Valais, 079 668 64 57