Unia Valais prend congé de Jeanny Morard.

Lors de l’assemblée du jour les délégué-e-s de la Région ont pris congé de Jeanny Morard secrétaire régional qui a fait valoir son droit à la retraite après 37 ans d’engagement syndical. Les instances militantes ont aussi été renouvelées. Doris Schmidhalter-Näfen a à nouveau été réélue à la présidence de la Région.

C’est avec un bilan plus que solide et à faire des envieux que Jeanny Morard a fait valoir son droit à la retraite après 37 ans d’engagement syndical dont plus de 16 ans à la tête d’Unia Valais.

En effet, depuis la création d’Unia en 2005 jusqu’à ce jour, la région Unia Valais dirigée par Jeanny Morard s’est passablement développée. Au niveau des membres, notre organisation a passé de moins de 10'000 membres à quasi 12'000 membres à ce jour. Durant ces années, le syndicat a également renforcé sa présence auprès du monde du travail valaisan tant en étoffant son réseau de militants, qu’en augmentant le nombre de permanents syndicaux qu’en réformant ses structures. Unia a également renforcé sa capacité de mobilisation si l’on en juge notamment par les actions menées par le syndicat en Valais en 2018 dans le cadre du renouvellement de la convention collective du secteur principal de la construction. Il est encore à souligner que Jeanny Morard laisse une région dans une excellente santé financière.

C’est donc sur les bases d’un syndicat de proximité avec le monde du travail, en croissance et combattif légué par Jeanny Morard qu’Unia Valais compte poursuive son développement pour défendre au mieux les salarié-e-s de ce canton.

Lors de l’assemblée du jour les instances militantes régionales ont été également renouvelées. Doris Schmidhalter-Näfen, présidente de la région depuis 2009 a à nouveau été reconduite dans son mandat.

Les délégué-e-s ont aussi adopté une résolution de soutien aux revendications que porteront les femmes dans le cadre de la journée de grève du 14 juin et de la lutte contre l’élévation de l’âge de leur retraite.

Pour des informations complémentaires:
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57
- Jeanny Morard, secrétaire régional retraité, 079 543 37 60