Soutien d’Unia à la Grève pour l’Avenir: Pour une protection du climat favorable aux salarié-e-s !

Dans le cadre de la Grève de l’Avenir qu’Unia soutient, le syndicat a rappelé aujourd’hui la nécessité de la convergence des luttes pour le climat et celles en faveur du monde du travail. Cette convergence passe notamment par la mise en place de mesures de protection du climat bénéfiques au monde du travail. Parmi celles-ci l’investissement dans des emplois durables et bien rémunérés, des conventions collectives au service de la reconversion éco-sociale ainsi qu’une réduction massive du temps de travail favorable tant pour l’environnement que pour les salarié-e-s que pour l’égalité homme / femme.

Il est faux et fallacieux de vouloir opposer « la fin du monde », en ce qui concerne la sauvegarde de notre planète, à « la fin du mois » en ce qui concerne le monde du travail. En effet, les luttes urgentes et nécessaires pour protéger le climat ainsi que pour améliorer les conditions de travail et l’emploi des salarié-e-s vont de pair et pour cause. D’une part le climat et le monde du travail sont victimes des mêmes maux : un ordre économique extrêmement inégalitaire qui favorise l'accumulation des richesses dans les mains d'une toute petite partie de la population tout en conduisant au réchauffement climatique. Et d’autre part, de nombreux salarié-e-s voient leur conditions de vie et de travail se détériorer du fait des dégradations climatiques.

Face à ce constat, Unia soutient donc le mouvement de la Grève pour l’Avenir de ce jour et dans le but d’initier sans plus attendre la nécessaire reconversion éco-sociale de notre société, le syndicat a présenté des propositions concrètes de protection du climat bénéfiques au monde du travail.

Parmi celles-ci, la nécessité d’investir dans des emplois dans le secteur des énergies renouvelables et durables afin de pouvoir sortir du nucléaire et se passer des énergies fossiles, ce qui représente un potentiel de la création de 15'000 emplois, de lancer un véritable programme de rénovations des bâtiments tant en ce qui concerne les systèmes de chauffage que l’isolation ou encore la plantation massive d’arbres dans les villes, actions aussi très bénéfiques pour les métiers de la construction et de l’artisanat.

La reconversion éco-sociale passe aussi par l’introduction de nouveaux droits dans les conventions collectives (CCT), comme par exemple le droit à la formation continue, le droit de participation, le droit de refuser des travaux nuisibles aux personnes ou à l’environnement, etc.

Parmi toutes ces propositions, une réduction massive du temps de travail, avec compensation du salaire pour les bas et moyens revenus, est une des mesures importantes qu’Unia préconise car elle symbolise la convergence des luttes en faveur du climat, des luttes syndicales et des luttes féministes.

Pour des informations complémentaires :
- Blaise Carron, Unia Valais, 079 668 64 57