Pandémie du Covid-19 - L’exigence d’Unia de fermer les chantiers renforcée par les constats de la SUVA.

Depuis le début de la pandémie, constatant l’impossibilité d’y respecter l’ensemble des règles édictées par l’OFSP, Unia exige la fermeture des chantiers pour protéger la santé des travailleurs de la construction et lutter contre la propagation du virus. Lors des contrôles sur le terrain, la Suva, entre autres difficultés, a aussi observé que les prescriptions liées à l’éloignement sont bien souvent difficiles à respecter sur les lieux de travail. Les autorités politiques doivent en prendre acte en prononçant l’arrêt immédiat des chantiers.

Le Canton du Valais a publié ce matin un communiqué faisant état du résultat des contrôles de l’application des prescriptions édictées par l’OFSP dans les chantiers, les entreprises et les commerces.

En ce qui concerne les chantiers, le Suva qui a procédé aux contrôles, a identifié de nombreux problèmes et a dû demander de nombreuses corrections. Des décisions de suspension de travaux ont découlé de ces contrôles.

Par ailleurs la Suva a pu constater que « la règle d’éloignement de 2 mètres, lors des déplacements vers les chantiers et des travaux à réaliser à deux ouvriers ou plus, reste souvent difficile à respecter. »

En se rendant sur le terrain, la Suva arrive donc à la même conclusion que celle des travailleurs de la construction, déjà relayée par Unia. A savoir que la distance sanitaire à respecter, soit la principale prescription à observer pour lutter contre la propagation du covid-19, ne peut pas l’être, ou très difficilement, sur les chantiers.
C’est pourquoi, sur la base des 283 dénonciations envoyées par les adhérents d’Unia la semaine passée, la pétition signée par 550 travailleurs de la construction en 48 heures seulement et remise au Conseil d’Etat, les observations communes d’Unia et de la Suva quant au fait que la distance sanitaire sur les chantiers est souvent impossible à respecter, nous demandons une nouvelle fois l’arrêt des chantiers par l’inversion du fardeau de la preuve.

Cette manière de procéder signifie que l’Etat prononce l’arrêt de tous les chantiers. Ceux pouvant attester un respect des normes, y compris la principale, celle ayant trait à la distance, pourraient reprendre leurs activités.

Ainsi l’Etat permettrait aux salariés de la construction de se protéger du coronavirus en respectant les normes édictées par les autorités sanitaires.

Pour des informations complémentaires :
- Jeanny Morard, secrétaire régional Unia Valais, 079 543 37 60