Pandémie du Covid-19 - Unia a remis au Conseil d’Etat valaisan une pétition signée par les salariés de la construction demandant l’arrêt des chantiers.

Pour protéger leur santé, en seulement 48 heures plus de 550 salariés de la construction valaisans ont signé la pétition d’Unia demandant l’arrêt des chantiers où les mesures de protection visant à empêcher la propagation du coronavirus ne peuvent pas être garanties. Unia a remis ce matin cette pétition au Gouvernement valaisan. En sus de cette pétition, 283 chantiers valaisans ont été dénoncés pour des infractions aux normes sanitaires. Le conseil d’Etat doit prendre en compte la réalité du terrain en prononçant enfin un arrêt des chantiers valaisans.

Unia a remis ce matin par mail au président du Gouvernement valaisan une pétition qui en seulement 48 heures, a été signée par plus de 550 salariés de la construction sur leur lieu de travail en Valais. Dans ce nombre de signatures, ne sont pas comptabilisées celles qui nous sont parvenues par les réseaux sociaux. 

Par cette pétition, les signataires demandent au Conseil fédéral et aux autorités cantonales de faire stopper le travail sur tous les chantiers où les mesures de protection visant à empêcher la propagation du virus ne peuvent pas être garanties et veiller à ce que les salaires soient assurés.

En parallèle à cette pétition, en moins d’une semaine, les adhérents valaisans d’Unia actifs dans la construction ont envoyé par voie électronique 283 dénonciations à la Suva pour des infractions aux normes sanitaires à respecter sur les chantiers.

Ces différents éléments factuels démontrent que les mesures sanitaires édictées par les autorités ne sont pas respectées sur la plupart des chantiers valaisans et qu’en outre la tâche de contrôle est titanesque avec des moyens limités qui plus est. De ce fait le Conseil d’Etat doit enfin prendre ses responsabilités.

Pour ce faire, dans le but de protéger la santé des salariés de la construction et celle de leurs proches et par là même contribuer à freiner la propagation du virus, Unia se fait leur porte-voix en demandant aux Conseil d’Etat valaisan d’ordonner la fermeture immédiate de tous les chantiers valaisans.

Dans un deuxième temps, les chantiers dont nous aurions la garantie que les mesures sanitaires pourraient être appliquées, pourraient reprendre leurs activités.

Cette décision responsable du Conseil d’Etat est, à nos yeux, la seule susceptible de garantir aussi aux salariés de la construction la protection à laquelle ils ont droit, tout en permettant de maintenir le tissu économique des entreprises de la construction.

Pour des informations complémentaires :
- Jeanny Morard, secrétaire régional Unia Valais, 079 543 37 60