Pandémie du Covid-19 - Le Conseil d’Etat valaisan doit prononcer l’arrêt immédiat de tous les chantiers !
Depuis le début de la semaine, Unia Valais a pu constater à d’innombrables reprises que la mise en œuvre des mesures édictées par l’office fédéral de la santé publique (OFSP) pour lutter contre la propagation du coronavirus n’étaient pas appliquées, car pas applicables sur les chantiers du canton. Les salariés de la construction se voient donc exposés à des risques pour leur santé et par ricochet, au vue du caractère extrêmement contagieux du Covid-19, exposent la santé de leurs proches, ce qui contribue, qui plus est, au développement de la pandémie.
Ce constat est partagé dans les autres cantons, notamment Genève et Vaud. Grâce aux pressions syndicales notamment, le Conseil d’Etat du canton Genève a décidé cet après-midi l’arrêt sur son territoire de tous les chantiers de la construction dès vendredi 20 mars (dérogations possibles pour des chantiers urgents). Le canton de Vaud a annoncé cet après-midi aussi que les entreprises, notamment dans les domaines de la construction et de l’industrie, qui ne peuvent respecter les normes d’hygiène et de distance sociale communiquées par les autorités sanitaires, doivent mettre immédiatement fin à l’activité concernée.
Pour préserver la santé des salariés valaisans de la construction, Unia exige que le Conseil d’Etat valaisan prononce sans délai l’arrêt de tous les chantiers sur le territoire valaisan.
Pour des informations complémentaires :
- Jeanny Morard, secrétaire régional Unia Valais, 079 543 37 60