Pandémie du Covid-19: Protection de la santé et maintien du paiement des salaires - appliquer les mesures maintenant!
Prévenir la propagation du coronavirus est un défi commun. L’OFSP a édicté à cet effet une série de recommandations de comportements à adopter et a demandé instamment qu’elles soient respectées. A côté des règles générales de comportement, soit se laver les mains, éternuer dans un mouchoir, rester à la maison lorsqu’on est malade, ne pas se serrer la main et se tenir à distance des autres, l’OFSP a publié un mémento spécial de mesures destiné aux employeurs.
Les entreprises doivent interrompre toute activité jusqu’à ce que les mesures de protection puissent être mises en œuvre.
Ces mesures opérationnelles doivent être appliquées. Cependant, nous avons constaté des manquements dans tout le canton et sur de multiples lieux de travail. Les employé-e-s prennent leur pause serrés les uns contre les autres dans un espace restreint, ne disposent pas de savon ou de désinfectant, se déplacent dans le bus d’entreprise bondé, se rassemblent en grand nombre dans des magasins parfois étroits. Les efforts visant à contenir le coronavirus sont ainsi sapés. Cela suscite à juste raison un sentiment d’insécurité parmi les employé-e-s concernés.
Unia demande donc que les entreprises interrompent leurs activités si elles ne sont pas capables d’appliquer les mesures de protection édictées par l’OFSP.
L’arrêt du travail doit se faire sans perte de salaire.
L’interruption du travail doit se faire sans perte de salaire pour les salariés avec un recours au chômage technique (RHT). Pour ce faire la Confédération doit permettre le recours au chômage technique lorsque les mesures de protections ne peuvent pas être mises en œuvre.
La protection s'applique également aux employé-e-s des secteurs économiques essentiels.
De plus en plus d'employé-e-s de vente nous signalent le manque de mise en œuvre des exigences de sécurité de l'OFSP sur leur lieu de travail. Les employeurs de ces secteurs - et d'autres secteurs essentiels au fonctionnement de la vie quotidienne - ne doivent pas se soustraire à leurs responsabilités. Ils doivent faire tout leur possible pour endiguer la propagation du virus, protéger la santé de leurs employé-e-s et éviter la perte de salaire. Les employé-e-s des groupes à haut risque et ceux ayant des responsabilités familiales qui ne peuvent être déléguées doivent être libéré-e-s de leurs obligations professionnelles - sans perte de salaire. Les entreprises peuvent apporter leur propre contribution pour surmonter la situation d'urgence en mettant en place des structures d'accueil pour les enfants des employé-e-s.
Il faut des mesures de protection maximales pour toutes et tous les employé-e-s qui continuent à travailler.
Nous exigeons maintenant avec urgence que les acteurs du commerce de détail et des autres branches concernées impliquent leurs employé-e-s ainsi que celles et ceux qui les représentent dans la planification de ces mesures de protection. Ce sont eux qui savent le mieux quelles sont les mesures de protection de la santé qui se laissent intégrer judicieusement dans les processus de travail.
Pour des informations complémentaires :
- Jeanny Morard, secrétaire régional Unia Valais, 079 543 37 60