Les négociations salariales pour les électriciens ont débouché sur un accord et permis de poser des jalons importants pour le futur.

Les partenaires sociaux valaisans de la branche de l’électricité ont trouvé un accord pour augmenter les salaires de la branche sur les trois prochaines années. En 2020, 2021 et 2022 les salaires seront revalorisés de 15 cts à l’heure chaque année. Par ailleurs les partenaires sociaux ont décidé de constituer un groupe de travail chargé d’étudier des solutions afin que les minima salariaux obligatoires en vigueur en Valais s’appliquent à l’ensemble des entreprises qui déploient une activité sur le territoire cantonal, posant ainsi un jalon important pour le futur de l’ensemble de l’artisanat valaisan.

Après deux séances de négociations qui se sont déroulées dans un climat constructif et avec une volonté commune de préserver les intérêts tant des entreprises que des salariés de la branche, les partenaires sociaux ont trouvé un accord. Cet accord comporte deux volets. Le premier portant sur les augmentations salariales, le second sur la création d’un groupe de travail. 

Augmentations salariales portant sur 3 ans
Une fois n’est pas coutume et cela est une première pour la branche, les partenaires sociaux ont conclu un accord pour les trois prochaines années. En 2020, 2021 et 2022 les salariés verront leur rémunération augmenter de 15 cts à l’heure chaque année. Pour le personnel mensualisé ces augmentations seront de 27 frs par mois.

Les minima salariaux valaisans doivent devenir la norme sur le territoire cantonal.
Un groupe de travail paritaire sera mis sur pied afin de faire évoluer le dossier de la primauté du champ d’application de la CCT. Il s'agit d'obtenir des instances politiques une réglementation cantonale avec primauté du lieu d’exécution, favorisant ainsi une concurrence non faussée entre les entreprises suisses actives sur le marché valaisan.

Cet accord innovant sur les salaires qui permet aux entreprises de gérer leur masse salariale sur le moyen terme tout en garantissant des augmentations de revenu pour leur personnel ainsi que la pose de jalons pour le futur par la création de ce groupe de travail visant à générer des pratiques concurrentielles plus saines donc plus favorables aux entreprises et aux salariés valaisans, démontrent la qualité du partenariat en vigueur dans le secteur de l’électricité en Valais.

Renseignements complémentaires :
- Secrétariat de l’Association Valaisanne des Installateurs-Electriciens (AVIE), 027 327 51 21
- Serge Aymon, responsable des secteurs de l’artisanat valaisan pour Unia, 079 347 19 10
- François Thurre, responsable de la branche artisanat pour les SCIV, 079 358 39 51