Réel engouement pour les premières assises de la construction d'Unia Valais !

Les premières assises de la construction d’Unia Valais ont réuni plus de 120 militants. Le syndicat se réjouit de ce succès. Les salariés des métiers de la construction réclament une augmentation salariale générale de 2% pour 2020 et souhaitent, dans la mesure du possible, unifier les revendications lors des renouvellements conventionnels. Cette uniformisation déboucherait, à moyen terme, sur la création de trois conventions collectives seulement pour tout le secteur. Forts du succès de cette première expérience, les militants ont décidé de mettre sur pied chaque année cette rencontre.


Plus de 120 militants de la construction d’Unia Valais se sont réunis ce matin à St-Léonard lors des premières assises de la construction mises sur pied par le syndicat. Cette importante participation nous réjouit. 

Ces salariés du bâtiment (génie civil, maçonnerie, carrelage, paysagiste, échafaudage, nettoyage), du second œuvre (menuiserie, charpente, plâtrerie, peinture, pose de sol) et de la technique de l’artisanat (sanitaire-chauffage, climatisation-ventilation, électricité, métal) ont procédé à des échanges de point de vue sur leurs conditions de travail et de retraite anticipée respectives.

Autre temps forts de la matinée, la ratification d’une revendication commune pour les négociations salariales pour 2020, à savoir une augmentation générale de 2% (sauf pour la maçonnerie et le génie civil).

Par ailleurs, alors qu’actuellement le secteur est régi par neuf conventions collectives de travail (maçonnerie, second-œuvre, technique du bâtiment, électricité, carrelage, construction métallique, paysagiste, nettoyage, poêlerie-fumisterie), les militants de la construction d’Unia Valais ont lancé l’idée, qu’à terme l’entier, du secteur serait régit par trois CCT seulement. Le processus de création de ces trois CCT passerait par l’uniformisation des revendications lors des renouvellement conventionnels.

Aux vues de la qualité des échanges et du vif succès rencontré lors de cette première expérience, les militants ont mandaté Unia pour que ces assises aient lieu dorénavant annuellement.
 
Pour des informations complémentaires :
- Serge Aymon, syndicat Unia Valais, 079 347 19