NewSat Communications veut fermer son site de Sion. 25 places de travail sont menacées de disparaître !
NewSat Communications une entreprise installée à Sion depuis 2004, intégrée au groupe ITC Global et appartenant à un des mastodontes mondiaux de l’électronique et de la communication, Panasonic, a annoncé à son personnel le 11 juin sa volonté de cesser son activité pour la fin octobre.
25 emplois, dont la plupart très spécialisés, sont ainsi menacés de disparaître.
Réuni en assemblée le 12 juin, le personnel a mandaté le syndicat Unia pour mener à bien la procédure de consultation prévue légalement dans le cadre d’un licenciement collectif.
Afin de pouvoir examiner de manière sérieuse et approfondie si des pistes alternatives aux licenciements prévus par NewSat Communications sont possibles, Unia doit pouvoir rapidement rencontrer sa direction pour, d’une part, obtenir plus d’informations sur la situation de l’entreprise et d’autre part pour demander une prolongation du délai de consultation fixé initialement de manière arbitraire par l'entreprise jusqu'au 21 juin.
Si à l’issue de la procédure de consultation, des licenciements devaient être prononcés par Panasonic, par l’intermédiaire de NewSat Communications, Unia exigera évidemment un plan social pour atténuer les conséquences funestes de ces pertes d’emploi ainsi qu’en guise de reconnaissance de l’investissement sans faille du personnel sédunois jusqu’à ce jour.
Pour préserver et maintenir en Valais les compétences techniques très pointues et très précieuses que possède le personnel de NewSat Communications, Unia profite de ce communiqué pour lancer un appel aux entreprises valaisannes intéressées au maintien de ce savoir-faire dans notre canton.
Pour des informations complémentaires :
- Blaise Carron, syndicat Unia Valais, 079 668 64 57