Assemblée des délégué-e-s de la Région Unia Valais: Unia appelle toutes les femmes du canton à se mobiliser le 14 juin!

Réunis en assemblée ce samedi, les délégué-e-s de la Région Unia Valais ont insisté sur la nécessité que les femmes valaisannes participent activement à la journée de mobilisation du 14 juin. Les délégué-e-s ont aussi adopté une modification des structures professionnelles et militantes du syndicat afin de renforcer l'ancrage et la présence d'Unia sur le terrain. Ils se ont par ailleurs prononcés en faveur de la RFFA et ont appelé le monde du travail à soutenir Mathias Reynard et Blaise Carron pour les élections fédérales de cet automne.

Invitée comme oratrice Catherine Laubscher, secrétaire régionale de la Région Unia Neuchâtel a démontré une nouvelle fois la nécessité pour les femmes de se mobiliser en masse le 14 juin afin de lutter contre les multiples discriminations dont elles sont victimes. Catherine Laubscher a appelé les femmes et les forces progressistes de ce canton à prendre une part active aux différentes manifestations qui se dérouleront le 14 juin en Valais aussi. Cet appel a été fort bien entendu par les délégué-e-s d'Unia Valais. Il a été relayé par des photos de militantes arborant notamment les trois revendications principales portées par Unia le 14 juin. A savoir "du respect", "du temps", "de l'argent".

Les délégué-e-s ont aussi entériné une modification des statuts de la Région Unia Valais. En mettant l'accent sur l'organisation du travail de l'appareil syndical en secteurs d'activés (construction - artisanat, industrie, tertiaire) et sur les "groupes locaux" pour le travail de militantisme, ce nouveau type d'organisation devrait permettre une meilleure présence d'Unia sur les lieux de travail et un meilleur ancrage local.

Afin de soutenir l'AVS par un apport de deux milliards par année, les délégué-e-s ont aussi adopté une résolution en faveur de la RFFA (réforme fiscale et financement de l’AVS). Dans cette résolution ils ont cependant rappelé que la réforme cantonale de l'imposition des entreprises ne devra pas plomber les ressources de l'Etat par des baisses fiscales trop généreuses. Elle devra par ailleurs contenir des compensations sociales suffisantes. Faute de quoi Unia pourrait lancer le référendum contre la réforme cantonale (cf. résolution en annexe).

Dans le cadre des élections fédérales de cet automne. Unia a aussi appelé le monde du travail à soutenir Mathias Reynard, président de l’Union syndicale valaisanne (USVs) et  Blaise Carron, responsable de la section Unia du Bas-Valais.

Pour des informations complémentaires :
- Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60