Vente du secteur pigments par BASF: Unia exige le maintien de l'activité, des emplois et un renforcement du site de Monthey.

Dans le cadre de la publication de ses résultats annuels 2018, BASF a annoncé sa décision de se séparer de sa division pigments. 240 emplois sont concernés à Monthey, 30 dans le reste de la Suisse. Unia exige que dans ce processus, BASF s'engage au maintien de la totalité des activités et des emplois ainsi que des conditions de travail actuelles. Par ailleurs, le repreneur devra s'engager à ne pas fragiliser le site chimique de Monthey où sont actives déjà quatre entreprises différentes.

BASF a annoncé ce jour sa décision de se séparer de sa division pigments d'ici à la fin 2020. Au niveau Suisse, 270 emplois sont concernés dont 240 à Monthey. 

La production de couleurs de synthèse fait partie de l'ADN du site chimique de Monthey puisque de l'indigo y a été produit dans les années 1910 déjà. Par ailleurs les pigments rouges et jaunes produits depuis plusieurs décennies, actuellement par BASF, ont contribué à la renommée du site chimique de Monthey. 

Unia exige de la part de BASF que la cession de ses activités liées aux pigments se fasse uniquement à un acheteur garantissant le maintien de l'activité et des emplois actuels en Suisse et à Monthey et ce aux même conditions de travail que celles en vigueur actuellement. Vu la profitabilité des activités liées aux pigments, ces exigences sont tout à fait réalistes. 

Par ailleurs, BASF doit aussi s'engager à ce que le repreneur des activités du site de Monthey ne bouleverse pas les équilibres entre les quatre différentes entreprises du site et que sa venue renforce le site plutôt que de le fragiliser.  

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, Unia Valais, 079 668 64 57