Importante mobilisation valaisanne pour la manifestation nationale en faveur de l'égalité salariale et contre les discriminations

250 valaisans, dont une toute grande majorité de femmes prendront part à la manifestation nationale en faveur de l'égalité salariale et contre les discriminations ce samedi à Berne. Cette importante délégation démontre qu'en Valais la lutte pour l'égalité salariale et contre la discrimination sont des thématiques centrales pour la population. Cela préfigure sans doute d'une forte mobilisation pour la grève nationale des femmes prévue le 14 juin 2019 si aucune avancée notable n'est faite d'ici-là pour enfin garantir concrètement l'égalité entre les femmes et les hommes pourtant inscrite dans la constitution depuis 1981

Le Valais sera très bien représenté samedi dans le cortège de la manifestation nationale en faveur de l'égalité salariale et contre les discriminations qui se déroulera à Berne. En effet 250 personnes, dont une toute grande majorité de femmes, ont répondu à l'appel de l'Union syndicale valaisanne.

Cette participation importante des femmes valaisannes, qui ne peut pas s'expliquer par une tradition de mobilisation, démontre que la lutte en faveur de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes et contre les discriminations dont souffrent les femmes sont des thématiques centrales et actuelles. Le fait de prendre part à une démonstration publique en faveur de l'égalité salariale est un signal fort donné au monde politique et économique de notre pays qui doivent enfin comprendre que l'égalité entre les femmes et les hommes inscrite dans la constitution depuis 37 ans doit enfin se concrétiser dans les faits.

Par ailleurs, cette première mobilisation collective sur la place publique des femmes valaisannes préfigure d'un succès certain de la grève nationale des femmes prévue le 14 juin 2019, si d'ici-là, aucune avancée significative contre la discrimination dont elles sont victimes ne devait avoir lieu.

L'organisation pratique de la manifestation pour le Valais a été confiée à Unia. Pour le Haut-Valais le déplacement s'effectuera par train, pour le reste du canton par bus avec des départs de Sierre (10h15, place de la Gare), Sion (10h30, place des Potences), Martigny (10h45, place de Rome) et Monthey (11h, en face du centre Manor). Il reste quelques places dans les différents bus, nous vous y accueillons volontiers au cas où vous souhaiteriez couvrir cet événement de l'intérieur.

Renseignements complémentaires : - Francine Zufferey, Unia Valais, 079 540 60 18