Le personnel du centre Manor de Monthey a droit d'avoir congé le dimanche 24 décembre. Unia sensibilise la clientèle et lance une pétition de soutien.

Unia a mené ce matin une action de sensibilisation auprès de la clientèle du centre Manor de Monthey afin que le personnel de ce centre ne soit pas le seul actif dans des grandes surfaces en Suisse romande à ne pas pouvoir fêter Noël dignement. Par ailleurs afin que le personnel du centre Manor de Monthey puisse effectivement avoir congé le 24 décembre, Unia lance une pétition de soutien et met sur pied des balades de solidarité.

Avec le slogan: "Centre Manor: non à l'ouverture dimanche 24 décembre: Noël aussi pour le personnel!", Unia a mené ce matin une première action de sensibilisation auprès de la clientèle de ce centre commercial. Avec cette action Unia cherche à convaincre le centre Manor de renoncer à ouvrir ses portes le 24 décembre.

En effet suite à la décision de la commune de Monthey de permettre cette ouverture, des grandes surfaces sises sur le territoire de Monthey, seul le centre Manor a décidé d'ouvrir le 24 décembre. Coop et Migros, tout aussi intéressées que Manor par le profit pourtant, ont néanmoins décidé de donner congé à leur personnel ce jour-là. Cela signifie que le personnel du centre commercial Manor de Monthey sera le seul de l'ensemble des centre commerciaux de Suisse romande à devoir sacrifier son dimanche de Noël 24 décembre pour travailler.

Cette ouverture le dimanche 24, faisant suite, qui plus est, à une semaine de nocturnes le mardi et vendredi jusqu'à 21h30 ainsi que le samedi jusqu'à 18h30, rend impossible pour le personnel de la vente de fêter Noël comme il se doit, tant la fatigue accumulée serait importante.

Sollicité à de multiples reprises par la population cherchant à exprimer son opposition à cette ouverture du 24 décembre, le syndicat Unia lance ce jour une pétition de soutien en faveur du personnel du centre Manor de Monthey. Cette pétition peut être signée en ligne sur le site facebook d'Unia Valais (facebook.com/uniaVS ou à l'adresse www.unia.ch/24decembre). Des formulaires pourront être aussi téléchargés sur le site d'Unia Valais ou retirés au secrétariat de Monthey. Par ailleurs nous invitons les personnes qui souhaitent exprimer leur solidarité en acte, à nous rejoindre pour une balade solidaire dans le centre Manor tous les soirs à partir de 17h.

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, responsable d'Unia Monthey, 079 668 64 57