Non à l'ouverture des commerces le dimanche 24 décembre à Monthey. Unia demande à la municipalité de revenir sur sa décision

La commune de Monthey a décidé de permettre une ouverture des commerces situés sur son territoire le dimanche 24 décembre. Unia s'oppose à cette décision et demande à la municipalité de revoir sa position en octroyant cette ouverture le 17 décembre. En effet une ouverture le 24 enfreint l'obligation légale de lier cette ouverture avec une manifestation puisque le marché de Noël se terminera le 23 décembre. Par ailleurs, en permettant de faire travailler le personnel de la vente le dimanche 24 décembre après une semaine de nocturnes, la ville de Monthey compromet le Noël du personnel actif dans la vente sur son territoire.

La ville de Monthey a pris la décision de permettre l’ouverture dominicale des commerces sis sur son territoire le dimanche 24 décembre. Unia s'oppose à cette décision et demande ce jour par courrier à la municipalité de revenir sur sa position en octroyant une ouverture dominicale des commerces le dimanche 17 décembre. Notre demande est doublement motivée.

 

Respect de la LOM

Premièrement nous nous basons sur la loi valaisanne concernant l'ouverture des magasins (LOM). Cette loi permet aux communes d’autoriser une ouverture dominicale par année tout en précisant que « cette dérogation doit être liée à des événements particuliers, notamment des fêtes populaires, des marchés de Noël, des manifestations à caractère culturel ou sportif. »

 

Or l’ouverture prévue le dimanche 24 décembre est sans lien avec « l’évènement particulier » qui pourrait justifier une ouverture pendant la période de Noël, c’est-à-dire le marché de Noël, puisque ce marché se déroulera du 15 au 23 décembre, comme l’annonce le site de Monthey tourisme. L’ouverture dominicale ne peut pas avoir lieu après la fin de la manifestation qui fonde sa légitimité. Par ailleurs, aucun autre « événement particulier » qu’un marché de Noël ne saurait justifié une ouverture peu avant Noël. En effet seul ce type de manifestation possède ce « caractère particulier » et de par sa nature même est « lié » à une ouverture durant la période de Noël.

 

Le personnel a droit de fêter Noël normalement

Le droit pour le personnel de la vente actif sur la commune de Monthey à pouvoir lui aussi fêter Noël dans des conditions normales est le deuxième élément qui motive notre demande. En effet, de tous les lieux concernés par des ouvertures dominicales des grandes surfaces, la ville de Monthey est le seul à avoir autorisé une ouverture le 24 décembre. A titre d’exemple en Valais, sur la commune de Collombey-Muraz, il n’y aura pas d’ouverture dominicale en décembre et tant Martigny, Sion, Sierre que Conthey ont octroyé une dérogation pour le dimanche 17 décembre.

 

En temps normal déjà les conditions de travail pour le personnel de la vente sont difficiles. Or durant la semaine qui précède le dimanche 24, auront aussi lieu les nocturnes le mercredi 20 et le vendredi 22 avec une ouverture jusqu’à 21h30 ainsi que le samedi 23 avec une fermeture à 18h30. En cas d’ouverture le 24 décembre de 13h à 17h, il serait tout simplement impossible pour les familles du personnel de la vente actif sur la commune de Monthey de passer un Noël auquel chacune et chacun peut prétendre.

 

En demandant à la municipalité de Monthey de permettre une ouverture le dimanche 17 décembre plutôt que le 24, Unia demande à la commune d’agir conformément au droit et de ne pas se singulariser en privant une partie des personnes actives sur son territoire de fêter Noël dans de bonnes conditions.

 

Par ailleurs, Unia a aussi fait part de son point de vue au service cantonal (SICT) qui fonctionne comme autorité de surveillance de l'application de la LOM.

 

 

Renseignements complémentaires :

- Blaise Carron, responsable d'Unia Monthey, 079 668 64 57