Campagne contre la RIE III: Unia a déposé un chèque de 136 millions sur les marches du Palais du Gouvernement

RIEIII

Dans cadre de la campagne contre RIE III qui engendrera des pertes par milliards pour les collectivités publiques du pays, Unia a déposé ce matin un chèque de 136 millions sur les marches du Palais du Gouvernement valaisan. Le dépôt de ce chèque vise à illustrer la hauteur des augmentations d'impôts et/ou de coupes de prestations que devrait subir la population valaisanne en cas d'acceptation de cette réforme. Le fait que le Gouvernement n'a pas réceptionné ce chèque est symptomatique de l'absence de réponses concrètes qu'il est en mesure d'apporter par rapport aux futures coupes ou diminutions de prestations publiques que générera cette réforme.

L'Union syndicale suisse (USS) et Unia mènent une campagne active contre la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III). En effet, nous nous opposons farouchement à ce que de nouveaux cadeaux soient offerts aux actionnaires dans le cadre de cette réforme. Ces largesses démesurées ne créeront, ni ne préserveront un seul emploi. Par contre cette réforme générera annuellement des pertes de rentrées fiscales de plus de 3 milliards pour les collectivités publiques du pays (Confédération, Cantons, Communes) dont 136 millions uniquement en Valais (66.7 millions pour le Canton, 69.3 millions pour les communes).

Ces pertes de rentrées fiscales de 136 millions pour nos collectivités publiques cantonales sont d'autant plus injustifiables que les sociétés à statuts spéciaux ne paient qu'1.5 million d'impôts (impôt cantonal, communal, quote-part IFD) en Valais, soit le 0.5% des impôts payés par l'ensemble des sociétés valaisannes, qu'elles ne représentent que le 0.8% des sociétés du Canton et qu'elles occupent un nombre négligeable de salariés. Dans ce contexte rarement l'expression "le jeu n'en vaut pas la chandelle" aura trouvé une utilisation aussi appropriée!

Avec la RIE III, les baisses des rentrées fiscales devraient être compensées d’une manière ou d’une autre. Cela passerait inévitablement par des diminutions de prestations publiques et/ou des augmentations d’impôts ou de taxes dont les salariés, habitants et contribuables ordinaires feraient les frais, alors même que le Valais n’en a pas encore fini avec les derniers cycles d’économie.

Pour illustrer de manière concrète la baisse de rentrées fiscales pour le Valais, Unia a déposé ce matin sur les marches du Palais du Gouvernement cantonal un chèque géant de 136 millions émis au nom des contribuables valaisans.

Nous souhaitions initialement remettre ce chèque en mains propres aux autorités cantonales. Le Gouvernement valaisan nous a fait savoir qu'il ne pouvait accéder à notre demande.

Cette absence du Gouvernement est symptomatique de son attitude dans ce dossier. En effet dans sa communication au sujet de la RIE III, l'Etat du Valais annonce lui-même que sa mise en œuvre engendrerait une perte annuelle de 136 millions de rentrées fiscales. Il n'assume cependant pas pleinement ses responsabilités car en aucun moment il indique avec précision quelles seraient les prestations, notamment communales, qui seraient touchées, ou quels impôts ou taxes à la charge des personnes physiques seraient augmentés pour compenser les cadeaux inconsidérés faits aux actionnaires. La seule réponse que le Gouvernement est en mesure de donner est que cette perte annuelle de 136 millions sera compensée à hauteur de 17 millions par la Confédération. Quid des 119 millions restants?

Renseignements complémentaires :
Blaise Carron, Unia Valais 079 668 64 57