Alarme des rentes: journée de protestation nationale contre les baisses de rentes AVSplus remédie au démantèlement de rentes

Lors d’une bruyante action menée aujourd’hui à Sion et dans une vingtaine d’autres villes du pays, Unia a attiré l’attention de la population sur la situation dramatique de la prévoyance vieillesse. Le syndicat a sonné l’alarme, en réponse aux baisses de rentes des caisses de pensions, à la stagnation des rentes AVS et au massacre de la retraite que prépare l’Assemblée fédérale.

 

Les rentes helvétiques sont sous pression. Beaucoup de caisses de pension se trouvent dans une situation critique et l’AVS n’a bénéficié d’aucune revalorisation substantielle depuis plus de 40 ans. Comme si cela ne suffisait pas, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a décidé il y a deux semaines un véritable massacre des rentes. Dans le cadre de la réforme Prévoyance vieillesse 2020, ellepréconise de réduire massivement le taux de conversion du 2e pilier sans compensation et d’augmenter l’âge de la retraite à 67 ans pour tout le monde. Le Conseil national débattra de ce projet à la fin septembre, aussitôt après le scrutin sur l’initiative AVSplus.

 

Alarme des rentes à Sion

Pour mettre en garde la population contre ces baisses de rentes, dans le cadre d'une action nationale, le syndicat Unia organisé aujourd’hui une journée d’«alarme des rentes». Sur la Place du Midi et les rues environnantes à Sion des militant-e-s syndicaux munis de sirènes ont donné l’alarme, tout en distribuant des tracts aux passants durant la pause de midi. Ils ont en outre appelé à participer à la grande manifestation pour de bonnes rentes le 10 septembre à Berne et à voter oui à l’initiative populaire AVSplus le 25 septembre.

 

AVSplus comme réponse aux baisses de rentes

AVSplus est la réponse aux baisses permanentes des rentes. Le relèvement de 10% de toutes les rentes AVS est une mesure concrète pour aider davantage de personnes âgées à vivre de leur retraite. De surcroît, le financement d’AVSplus est avantageux: il suffit d’une légère majoration des cotisations salariales de 0,4% – aussi bien pour les employeurs que pour les travailleuses et les travailleurs – pour financer cette amélioration des rentes. Un employé avec un salaire de 5000 francs devrait payer 20 francs de plus par mois pour une hausse de rente d’environ 200 francs par mois.

 

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, coordinateur de la campagne Unia Valais, 079 668 64 57