Assemblée des délégués de la Région Unia Valais: Une nouvelle offensive est nécessaire!

Tirant un bilan de l'impact catastrophique de la suppression du taux plancher sur l'industrie et le tourisme et des carences actuelles des outils de protection des salaires dans la construction et le second œuvre, les délégués d'Unia Valais ont demandé la réintroduction immédiate d'un taux plancher ainsi que l'instauration rapide de nouvelles mesures, à prendre au niveau cantonal, pour lutter contre le dumping salarial et social. Par ailleurs, ils ont décidé de s'engager avec détermination dans la campagne en faveur de l'initiative AVSplus. Les délégués ont aussi pu apprécier le développement de l’organisation et son excellente santé financière. Dans l'optique du congrès d'Unia de cet automne, ils ont reconduit Jeanny Morard dans son poste de secrétaire régional et pris position en faveur d'un comité directeur national composé de sept membres.

Avec la fermeture récente des Creusets à Sion, plus de 3'000 salariés valaisans ont subi l'impact catastrophique de la suppression du taux plancher sur l'industrie et le tourisme de ce canton. A travers une résolution (cf. annexe), les délégués d'Unia Valais ont donc exigé la réintroduction immédiate d'un taux plancher ou le départ de la direction actuelle de la BNS.

Par ailleurs, comme l'a encore démontré récemment le cas du chantier CFF de Massongex, les outils actuels de lutte contre le dumping social et salarial sont insuffisants. De nouvelles mesures doivent donc être impérativement adoptées. Constatant l'inefficacité à l'échelon national, les délégués ont adopté une résolution à l'intention des autorités cantonales contenant une série de mesures à mettre en place rapidement pour lutter plus efficacement contre ce fléau (cf. annexe).

Lors de cette assemblée, les délégués ont aussi montré leur détermination à soutenir la campagne en faveur de l'initiative d’AVSplus qui devrait augmenter les rentes AVS de 10%.

Les délégués ont aussi pu prendre connaissance du développement plus que réjouissant d'Unia Valais qui a enregistré 1'230 adhésions en 2015 avec un succès particulier dans l'artisanat et le tertiaire. Sur le plan comptable, les délégués ont aussi pu constater l’excellente santé financière de leur organisation.

En vue du congrès quadriennal d'Unia national qui se déroulera à Genève cet automne, la Région Unia Valais a également confirmé Jeanny Morard dans ses fonctions de secrétaire régional et élu ses délégués. Dans ce contexte la Région Valais a aussi pris position en faveur d'un comité directeur national composé de sept membres.

Pour des informations complémentaires :

• Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60
  • En allemand: German Eyer: 079 295 24 74