Convention collective et retraite anticipée: l'heure est à la mobilisation pour les salariés de la construction

Le refus par la société suisse des entrepreneurs de négocier une nouvelle convention collective ouvre la porte au 1ier janvier 2016 au dumping salarial et à la détérioration des conditions de travail dans ce secteur d'activité. L'attitude patronale met aussi en péril la retraite anticipée à 60 ans. Face à ces attaques, les salariés valaisans de la construction se joignent au mouvement de mobilisation nationale. Comme première action collective, plus de 300 maçons ont pris part aux différents "Rassemblements pour la convention" mis sur pied dans le Canton. Si le patronat persiste à refuser toute solution, un conflit grave se prépare.

Les syndicats ont déjà proposé de nombreux rendez-vous aux employeurs afin de négocier une nouvelle convention collective pour le secteur principal de la construction. Cependant, la société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse de rentrer en négociation. il y a un gros risque de se retrouver face à un vide conventionnel au 1er janvier 2016. Avec tous les dangers que cela représente pour toute la branche, principalement les risques de dumping salarial et de détérioration des conditions de travail alors même que les rythmes de travail s’accélèrent année après année et que les salariés subissent de plus en plus de pression sur les chantiers. Par ailleurs des mesures doivent être mises en place pour garantir la retraite à 60 ans avec le maintien des prestations actuelles.

Une manifestation nationale le 27 juin réunissant plus de 15'000 salariés de la construction ainsi que des milliers de signatures récoltées sur le chantiers ont démontré que les maçons ne se contenteront pas d'une prolongation de la convention actuelle mais qu'une nouvelle convention est nécessaire. Face à la persistance du refus patronal de rentrer en négociation, à l'unisson avec leurs collègues de toute la Suisse, les salariés valaisans se mobilisent.

Comme première action de mobilisation, les maçons valaisans ont participé massivement aux "Rassemblements pour la convention" mis sur pied dans le Haut Valais, à St-Maurice le 28 octobre, et à Sion le 4 novembre dans la salle du Grand Conseil. Lors de ces assemblées qui ont réunis plus de 300 travailleurs, les maçons ont voté une résolution demandant à la SSE de se mettre immédiatement autour de la table pour négocier un paquet global incluant:

- Le maintien de la retraite à 60 ans et des prestations actuelles

- Une meilleure protection de la santé lors des intempéries

- Des mesures pour lutter contre le dumping salarial

- Un accord sur les salaires pour 2016

Dans cette résolution qui se trouve en annexe, les maçons valaisans ont aussi annoncé leur soutien aux différentes actions qui se dérouleront courant novembre en Suisse, si la SSE continue à faire la politique de l'autruche en refusant de négocier une nouvelle convention collective et des mesures pour sauver le modèle actuelle de retraite à 60 ans.

Renseignements complémentaires :

Jeanny Morard, secrétaire régional d'Unia Valais, 079 543 37 60

Bernard Tissières, secrétaire régional, responsable de la construction pour les SCIV, 079 416 22 58

Annexe: la résolution