Renouvellement de la convention collective de Syngenta Monthey: quelques jalons importants malgré le contexte particulier
Renouvellement de la convention collective de Syngenta Monthey: quelques jalons importants malgré le contexte particulier
Afin de pouvoir se focaliser sur l'accompagnement des 116 salariés touchés par la décision de Syngenta de mai dernier de fermer certaines unités, les parties ont convenu d'entériner les avancées obtenues jusque-là portant sur le renouvellement de la convention collective. Ces négociations ont néanmoins permis d'aboutir à un accord sur deux points importants: la reconnaissance explicite de l'importance du partenariat social et du droit de chaque salarié à adhérer à un syndicat ainsi que l'élaboration de solutions visant à atténuer les effets négatifs de la pénibilité du travail en équipe. Soumise à ratification, la nouvelle convention a été plébiscitée par le personnel. Elle est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2018.
Cependant en parallèle aux négociations sur la CCT, Syngenta a annoncé le 7 mai dernier l'arrêt de ses unités de formulation et de conditionnement. 116 salariés sont directement touchés par cette décision. Dans ce contexte, afin de pouvoir se focaliser sur l'accompagnement des salariés touchés et la stabilisation du site, sur proposition de la délégation syndicale, les parties ont décidé d'entériner les avancées obtenues jusque-là et de conclure une nouvelle CCT valable du 1er juillet jusqu'au 31 décembre 2018.
En sus de quelques points de toilettage, de mises à jour juridiques et de quelques nouveautés (intégration du congé d'allaitement, congé lors du décès du conjoint ou d'un enfant porté à 5 jours, etc.), les six séances de négociations ont néanmoins permis de poser des jalons importants.
D'une part, les mentions explicites dans le corps de la nouvelle CCT de l'importance que les parties accordent au partenariat social ainsi que de la reconnaissance par Syngenta du droit de chaque salarié à adhérer à un syndicat et à négocier collectivement.
D'autre part, la mise sur pied d'un groupe de travail composé paritairement qui élaborera des solutions concrètes visant à atténuer les effets négatifs de la pénibilité du travail en équipe. Les mesures retenues rentreront en vigueur en 2017.
Réuni en assemblées le 17 et 20 juillet, conscient du contexte particulier dans lequel ces négociations ont eu lieu, le personnel a plébiscité le résultat obtenu.
Informations complémentaires: |