L'Etat du Valais soutient les propositions d'Unia en faveur de l'industrie Valaisanne.

Depuis l'abandon du taux plancher en début d'année, les entreprises industrielles du Valais notamment doivent faire face à d'immenses difficultés et leurs salariés y paient le prix fort. Afin de les soutenir, les délégués d'Unia Valais avait adopté une résolution en avril demandant à l'Etat du Valais d'intervenir auprès de la BNS et de mettre sur pied "les assises de l'industrie du Valais" pour renforcer la place industrielle du Canton. Le Conseil d'Etat a repris ces deux idées lors d'une rencontre "industrie" organisée la semaine passée. Unia est satisfait de ce premier pas dans la bonne direction.

L'industrie valaisanne et ses salariés paient un lourd et injuste tribut à l'abandon du taux plancher par la BNS le 15 janvier. En effet, par exemple, depuis début mars, à cause d'un franc beaucoup trop fort par rapport à l'Euro, les 600 salariés de Scintilla à Saint-Nicolas ont vu passer leur temps de travail de 40 heures à 41,5 heures par semaine et ce avec le même salaire. Le personnel de Lemco à Vionnaz devra subir une augmentation du temps de travail de 40 à 42.5 heures à partir de juillet. Constellium supprime, environ 40 places de travail (dont 20 temporaires), à quoi s'ajoute un transfert de charges vers le personnel de 3.2%. Par ailleurs Aisa à Vouvry a annoncé en avril la suppression de 12 emplois. La Lonza étudie aussi des mesures de restructuration pour le site de Viège qui rentreraient en vigueur dans la deuxième partie de l'année.

 

Face à ce constat alarmant, les délégués de la Région Unia Valais avait adopté en avril, une résolution demandant aux autorités cantonales d'une part, d'intervenir auprès de la BNS et d'autres part, de mettre sur pied "les assises de l'industrie du Valais" afin de réunir tous les acteurs concernés pour élaborer des mesures permettant la sauvegarde et le développement à long terme d'un tissu industriel fort sur le territoire cantonal (cf. annexe, résolution Unia Valais).

 

Unia Valais peut constater avec satisfaction que ses délégués ont été entendus car l'Etat du Valais, suite à une rencontre sur le thème de l'industrie mercredi passé, a annoncé ce jour la reprise à son compte de ces deux propositions (cf. annexe, communiqué de l'Etat du Valais).

 

Unia Valais se réjouit particulièrement d'avoir été écouté par le Conseil d'Etat au sujet de la nécessité d'une intervention auprès de la BNS. En effet, sans surestimer cependant la portée de cette intervention, après le Canton de Vaud et de Genève, le Valais est un nouvel acteur à faire valoir à la BNS ses préoccupations quant aux conséquences difficiles de l'abolition du taux plancher pour l'industrie sise sur son territoire.

A plus long terme, Unia se félicite aussi de la prise en considération par les autorités cantonales de la nécessité de réunir tous les acteurs cantonaux concernés afin d'élaborer un projet d'encouragement de la place industrielle en Valais. Et ce particulièrement en cette période où un nombre important de places de travail ont été perdues dans ce secteur, sans lien avec la force du franc, que ce soit à Tamoil à Collombey, Syngenta à Monthey ou encore ISA SWISS à Martigny.

Informations complémentaires: - Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60 - Blaise Carron, syndicat Unia Valais, en charge de l'industrie, 079 668 64 57