Expression exceptionnelle de solidarité et de soutien sur le site chimique de Monthey

L'appel à venir soutenir les 116 salariés qui ont perdu leur place de travail chez Syngenta et à démontrer l'attachement au site chimique de Monthey lancé par les commissions du personnel de Syngenta a été largement soutenu. En effet outre des salariés de Syngenta, des employés de Basf, de Cimo, d'Huntsman, de Tamoil, accompagnés par des habitants de la région se sont réunis ce jour devant le site. Ce message a été amplifié par les nombreuses prises de paroles publiques.

Surpression de 116 places de travail chez Syngenta

En réaction à la décision de Syngenta de stopper les activités du secteur formulation et conditionnement à Monthey, qui conduira à supprimer 116 postes de travail, les élus des commissions du personnel ont appelé les salariés du site chimique et la population à se rassembler ce jour devant le site entre 12h45 et 14h pour exprimer leur soutien aux salariés directement concernés. Le rassemblement avait aussi pour but d'obtenir de la part de Syngenta que ces suppressions de places de travail se fassent sans aucun licenciement et d'autre part, que les activités de Syngenta non touchées par cette restructuration soient garanties dans le futur.

Plus largement, ce rassemblement avait aussi pour objectif de démontrer l'attachement des salariés et de la population à une forte présence de la chimie à Monthey, chimie comprise comme le symbole de l'industrie de tout le Chablais.

Les commissions du personnel de Syngenta ont été particulièrement bien entendues car outre des salariés de Syngenta, du personnel de Basf, de Cimo, d'Huntsman, de Djeva, de Tamoil et d'autres entreprises encore sont venus par leur présence exprimer leur soutien aux salariés directement concernés et leur attachement au site. Des simples habitants des environs ont aussi répondu à l'appel.

Le message des commissions du personnel délivré par Stéphane Nicolin a aussi été relayé par des prises de paroles de personnalités politiques. En effet MM. Stéphane Coppey, président de la Ville de Monthey, Yannick Buttet, président de Collombey-Muraz et conseiller national, Philippe Nantermod, député au Grand Conseil valaisan, Mathias Reynard, conseiller national et président de l'Union syndicale valaisanne (USV) ont pris la parole. Par ailleurs, Luc Sneiders, membre de la commission du personnel de Cimo s'est exprimé au nom de l'ensemble des salariés du site, ainsi que Giovanni Cutruzzolà, comme retraité du site et Blaise Carron d'Unia, au nom
des organisations syndicales.

Au vue de la participation (plus de 600 personnes sur la durée du rassemblement) et de la qualité des prises de paroles lors de ce rassemblement exceptionnel, les commissions du personnel de Syngenta espèrent ainsi avoir pu contribuer à apporter du réconfort à leurs collègues actuellement dans la tourmente. Ils osent aussi croire que Syngenta et les autres entreprises du site auront pris la mesure de l'attachement à la chimie montheysanne et de la nécessité d'y maintenir les activités et les emplois actuels

Informations complémentaires:
- Stéphane Nicolin, président de la commission des travailleurs de Syngenta, 079 230 66 37
- Blaise Carron, syndicat Unia Valais, en charge de l'industrie, 079 668 64 57