Pertes d'emplois dans l'industrie, la série continue

Le fabricant de mouvements à quartz ISA SWISS a annoncé sa volonté de recentrer ses activités sur son site des Brenets et la fermeture de son atelier de Martigny. Unia, mandaté pour représenter le personnel, lance un appel à des repreneurs potentiels et aux autorités cantonales.

L'entreprise, confrontée au ralentissement du marché horloger et à l'incidence du franc fort, se restructure pour maintenir sa compétitivité et rationnaliser son outil de production. Cela conduira à la fermeture probable de son atelier de Martigny. Elle a, par ailleurs, déjà procédé à quelques licenciements sur son site des Brenets, en début d'année.

Réuni en Assemblée Générale, le personnel a mandaté le syndicat Unia pour mener à bien la consultation et la négociation d'un plan social.

Pour maintenir les emplois, Unia lance un appel à des repreneurs potentiels qui pourraient maintenir l'activité.

Par ailleurs, faisant suite à l'annonce de Syngenta et d'Aisa la semaine dernière, cette nouvelle saignée dans les emplois industriels rend d'autant plus urgente, comme le réclame Unia, la mise sur pied par les autorités cantonales des assisses de l'industrie du Valais qui devraient réunir tous les acteurs concernés pour développer une véritable politique industrielle pour ce Canton (cf. annexe, résolution adoptée lors de l'AD d'Unia Valais, le 18 avril 2015).