Un plan social acceptable négocié en faveur du personnel de Tamoil

Après sept séances de négociations étalées sur plus d’un mois et demi, Tamoil et la délégation du personnel emmenée par les SCIV et Unia ont trouvé un accord pour le plan social en faveur des 257 salarié(e)s de Collombey et de Genève qui perdront leur emploi suite à la décision de Tamoil de suspendre l’activité de la raffinerie. Outre des indemnités, ce pan social prévoit des mesures de reclassement professionnel. Il a été accepté à une très large majorité par le personnel réuni en assemblée cet après-midi.

Après sept séances d’intenses négociations avec des échanges parfois  vifs mais toujours dans un climat permettant un dialogue et une volonté de trouver des solutions, un accord sur le plan social a enfin été trouvé entre Tamoil et la délégation du personnel emmenée par les SCIV et Unia.

 

Au titre de dédommagement pour la perte de son emploi et la rupture de sa carrière professionnelle, chaque salarié(e) touchera une indemnité de licenciement à la fin de ses rapports de travail. Cette indemnité comporte un montant de base identique pour tous, à laquelle s'ajoute une part plus importante calculée en fonction des années de service et de l’âge, ainsi qu'une indemnité supplémentaire pour les personnes avec des charges de famille. Un financement additionnel permettra également un départ en préretraite à des conditions financièrement supportables pour les employés dès 60 ans qui le souhaitent.

 

Le plan social négocié de se limite pas à ces compensations financières mais prévoit en parallèle la mise en place d'un ensemble de mesures visant à favoriser le reclassement professionnel et la recherche d’un nouvel emploi. Ces mesures seront mises sur pied en étroite collaboration avec les services cantonaux compétents, sous réserve de l’approbation – quasiment certaine – du Seco.

 

L’accord trouvé offre enfin aux 257 salarié(e)s concerné(e)s de Collombey et de Genève, après plus de deux mois d'incertitude, une vision claire de ce qui les attend. Il apportera ainsi un soulagement bienvenu et leur permettra de terminer leur activité dans leur dignité retrouvée. A l'heure où Tamoil annonce la fin de la recherche d'un repreneur lancée avec la Taskforce mise sur pied par le canton du Valais, ils pourront grâce à cet accord tourner dans une sérénité retrouvée la page Tamoil se projeter dans un autre avenir professionnel.

 

Les organisations syndicales, enfin, tiennent à souligner le professionnalisme, la solidarité et l'engagement tant de la délégation des salarié(e)s que de l'ensemble du personnel de Tamoil dans ces moments très difficiles. Nous recommandons vivement à de futurs employeurs potentiels de s'intéresser un tel capital de compétences et de qualité humaine.

 

Renseignements : 

Blaise Carron, Unia Monthey, 079 668 64 57

Patrik Chabbey, SCIV, 079 460 50 29