Impressionnant soutien de la population aux salarié-e-s de Tamoil en lutte

Les salarié-e-s de Tamoil ont suspendu leur activité cet après-midi entre 13h et 15h. 600 personnes sont venues les rencontrer pour leur témoigner leur soutien. Tamoil doit entendre cette démonstration de solidarité dans le cadre des négociations du plan social.

Dans le cadre de la fermeture programmée de la raffinerie et du licenciement de plus de 250 personnes, comme première action de mobilisation concrète, les salarié-e-s ont interrompu leurs activités entre 13h et 15h cet après-midi pour se réunir devant le site.

Durant cette suspension, pour démontrer leur attachement à la raffinerie et les conséquences désastreuses de sa fermeture, une partie du personnel a procédé à un lâcher de 258 ballons, où chaque ballon portait le nom d’une des personnes qui perdra son travail. D’autres employés, après avoir défilé en procession au son d’une musique funèbre, ont planté symboliquement quelques croix ornées de leurs instruments de travail (casque, lampe, outils, etc.). Un dernier groupe a mis sur pied une exposition présentant les qualités de leur travail à la raffinerie. Par ailleurs, les filles d’un employé et l’épouse d’un retraité ont aussi pris la parole.

L’appel de soutien à la population qui avait été lancé a connu un succès phénoménal. En effet, en pleine semaine et malgré le froid, 600 personnes sont venues à la rencontre des salarié-e-s ! Le personnel a donc pu constater que tout le Chablais et plus encore est derrière lui dans son combat pour obtenir un plan social à la hauteur des dégâts causés par Tamoil. Plusieurs personnalités politiques étaient aussi présentes.

C’est donc fort de ce soutien et plus déterminé que jamais que la délégation à la négociation du plan social rencontrera demain Tamoil pour commencer les négociations.

Renseignements :

Blaise Carron, Unia Monthey, 079 668 64 57