Assemblée générale du personnel de Tamoil à Collombey (plus 200 personnes présentes)

Aujourd’hui, le personnel de Tamoil à Collombey (VS) et les syndicats se sont réunis en assemblée générale. Les employé-e-s ont adopté à l’unanimité une résolution demandant le retrait de la procédure de licenciement collectif et une mise au chômage technique pour maintenir l’usine en fonction en vue d’un rachat ou une reprise des activités. Par ailleurs, ils appellent les autorités politiques cantonales et fédérales à accompagner les salariés dans leur volonté de maintenir les emplois.

Les employés-e-s de Tamoil dénoncent le double langage de Tamoil qui parle d’interruption momentanée de ses opérations et entame dans un même temps une procédure de licenciement collectif, sans même avoir réellement étudié les possibilités du chômage technique. En amputant le site de son savoir-faire, par la suppression des emplois, Tamoil prive le site de tout avenir.

 

Réuni en assemblée cet après-midi, l’ensemble du personnel refuse ce passage en force de Tamoil pour lui proposer des solutions permettant d’assurer la viabilité du site (cf. la résolution adoptée en annexe).

 

Par ailleurs, les salariés invitent les autorités cantonales à les soutenir dans les démarches permettant le retrait de la procédure de licenciement collectif initiée par Tamoil et leur demandent d’entreprendre des démarches auprès des autorités fédérales pour étudier la possibilité d’augmenter la durée d’indemnisation du chômage technique à 24 mois. Cette mesure a déjà été activée dans un passé récent.

 

 

Renseignements : 

Blaise Carron, Unia Monthey, 079 668 64 57