Unia souhaite que l’accord trouvé avec les électriciens valaisans ouvre la voie pour les autres corps de métiers de l’artisanat
Dans une volonté commune de trouver un accord à la hauteur de l’implication du personnel de la branche dans la bonne marche actuelle des affaires du secteur de l’électricité en Valais et malgré les incertitudes pour le futur, lors d’une séance ponctuée par des d’échanges de vue constructifs, les partenaires sociaux de la convention collective de l’électricité valaisanne ont trouvé un accord pour les salaires 2015. L’ensemble des salariés au bénéfice d’une formation professionnelle percevront une augmentation de 40 francs, les autres de 30 francs. Ces augmentions sont aussi valables pour les salaires minimaux.
Aux vues de l’échec des négociations salariales dans le secteur principal de la construction, des blocages actuels dans le second œuvre (bois-peinture) où aucun accord n’a été trouvé malgré plusieurs séances de négociations et l’engagement actif des salariés (pétitions et mobilisations sur les chantiers), cet accord-ci mérite d’être souligné.
En effet, l’accord passé avec les électriciens valaisans démontre, d’une part que le partenariat social est encore possible dans ce canton, et d’autre part, que des augmentations à titre général peuvent encore être négociées dans le secteur de l’artisanat.
C’est pourquoi aux vues du climat tendu et difficile dans lequel ont débuté les négociations cet automne que ce soit au niveau Suisse ou romand, Unia espère que ce premier accord valaisan puisse ouvrir la voie à d’autres accords de même type pour les autres corps de métiers de l’artisanat.
Renseignements complémentaires
Jeanny Morard, secrétaire régional Valais, 079 543 37 60