Licenciement collectif annoncé par Djeva à Monthey

12 emplois supplémentaires menacés chez Djeva. Unia est mandaté pour mener à bien la consultation afin de limiter les licenciements.

Djeva a annoncé sa volonté de supprimer à nouveau des places de travail. Cette fois 12 emplois sont menacés. Le personnel, réuni en assemblée, a mandaté Unia et la commission du personnel pour trouver des mesures permettant de limiter le nombre de suppression de postes et d’en atténuer les conséquences.

Depuis la disparition complète du marché du LED pour Djeva en 2013 déjà, l’entreprise connait une situation très difficile. Dans un premier temps, le chômage technique introduit entre juin 2013 et mai 2014 a permis de maintenir les emplois à des taux réduits. Cependant durant cette période Djeva n’a pas trouvé de nouveaux débouchés. Cela a conduit Djeva à licencier sept personnes en juillet dernier déjà. En outre, quelques salariés ont donné eux-mêmes leur congé ces derniers temps.

Le rapprochement initié en début d’été avec le groupe français Dalloz actif dans le même domaine, n’a pas généré d’activités supplémentaires pour le site de Monthey. Actuellement seule la production pour le marché de la bijouterie semble avoir un avenir. Djeva a donc annoncé sa volonté de supprimer 12 emplois supplémentaires pour stabiliser l’effectif à environ 35 personnes dans le but d’ainsi assurer la pérennité de l’entreprise.

Dans le cadre de la procédure de consultation prévue en cas de licenciement collectif ainsi que dans la convention collective de Djeva, réuni en assemblée ce lundi, le personnel a mandaté Unia et la commission du personnel pour trouver des mesures permettant de limiter le nombre de suppression de postes et pour négocier un plan social en faveur des personnes qui perdraient leur emploi.

A l’issue de la période de consultation Unia fera connaître les propositions du personnel à la direction.

Renseignements complémentaires

Blaise Carron, Unia Monthey, 079 668 64 57