Sondage sur la révision de la loi concernant les ouvertures des magasins

Lors de la session de décembre 2022, le parlement valaisan a traité, en première lecture, de la révision de la loi concernant les ouvertures des magasins (LOM).

Outre une extension possible des zones touristiques où le personnel peut être occupé 7/7, dimanche y compris, les enjeux déterminants pour les salarié-e-s de la vente est la question de l’extension des heures d’ouverture en semaine et les samedis et veilles de jour de fête.

A l’issue des débats parlementaires, les samedis et veilles de jour de fête, il n’y aura pas d’extension d’heures d’ouverture et les magasins fermeront effectivement à 17h. Par ailleurs les magasins ne peuvent pas être ouverts lorsque le 24 décembre est un dimanche et l’ouverture prolongée hebdomadaire ne pourra pas avoir lieu la semaine des nocturnes.

Par contre pour les jours de semaine, au lieu de 18h30, les magasins pourraient fermer à 19h (hors ouverture hebdomadaire prolongée).

Cette extension de 30 minutes constitue une détérioration de vos conditions de travail avec des journées encore plus longues et des horaires coupés plus nombreux.

Par ailleurs, cette fermeture met dans la difficulté le personnel ayant des enfants dans des crèches ou des structures d’accueil qui ferment à ou avant 19h.

Face à cette attaque qui rend encore plus difficile vos conditions de travail et la conciliation de votre vie professionnelle et votre vie familiale, Unia a mis sur pied ce sondage pour déterminer la stratégie à adopter pour défendre au mieux vos conditions de travail.

Quelles sont vos attentes?

VS 2023 Sondage ouvertures des magasins

Sondage au sujet de la révision de la loi concernant les ouvertures des magasins (LOM)
Mes coordonnées (traitées de manière confidentielle)