Prestations aux membres

Conseil et protection juridique

Si mon employeur ne me verse pas le 13ème salaire prévu dans mon contrat ou profite de mon congé maternité pour me licencier, Unia est là ! Par ses permanents ou les avocats mis à disposition gratuitement pour ses membres, Unia récupère ainsi chaque année plus de 17 millions de francs de dommages et intérêts.

Caisse de chômage

Unia est la plus grande caisse de chômage de Suisse. Elle est ouverte à l’ensemble des travailleuses et travailleurs. Ainsi, les membres d’Unia sans travail bénéficient eux aussi d’un suivi personnalisé. Notre caisse est très attentive à la bonne application des droits conférés aux chômeurs par la loi.

Information

Grâce un abonnement gratuit à L’Evénement syndical, les membres Unia bénéficient d’une information de qualité toutes les semaines. Par ailleurs Unia publie aussi des revues pour certaines branches spécifiquement (chimie, vente, etc.). Ces publications sont complétées par « Horizonte », journal paraissant dans cinq langues de la migration.

Formation continue

Unia propose à ses membres, à travers l’institut de formation syndicale Movendo, une large palette de cours liés au monde du travail. Ils peuvent réserver gratuitement au moins un séminaire par an, repas et logement compris. Par ailleurs, grâce à la fondation Unia, les membres peuvent bénéficier d’un soutien financier (max. 500 francs par année) pour une formation professionnelle continue.

Aides ciblées

Unia peut aussi venir en aide de façon ciblée pour des membres qui rencontreraient des situations financières difficiles.

Remboursement de la contribution professionnelle

Chaque année au printemps, les membres d’Unia récupèrent une grande partie des contributions professionnelles déduites de leur salaire l’année précédente.

Chèques Reka

Unia donne l’opportunité à tous ses membres de retirer 500 francs de chèques Reka par an avec un rabais de 10% (500 francs payés 450). Les chèques peuvent être retirés au moyen du bulletin de versement que chaque membre reçoit à son domicile en fin d’années. Davantage d’informations sur www.unia.ch/reka.

Unia Vacances

Pour toute réservation d’un des 3'000 appartements de vacances Reka en Suisse et à l’étranger, les membres d’Unia bénéficient d’une réduction de 10%. Les membres à revenus modestes peuvent en outre bénéficier de vacances familiales pour 100 francs Informations et réservations sur www.unia.ch/reka.

Mobility

Mobility est leader du carsharing en Suisse puisqu’il met à disposition 2’350 véhicules sur 1’200 emplacements. Les membres d’Unia paient l’abonnement annuel 190 francs au lieu de 290 francs sur www.unia.ch/mobility.

Banque Coop

La banque Coop réserve aux membres d’Unia des offres préférentielles sur les hypothèques, les comptes & cartes et la planification financière. Le rabais sur le taux hypothécaire peut par exemple atteindre 0.35%. De plus amples informations sur www.unia.ch/banque-coop.

Banque cantonale du Valais (BCV)

La banque cantonale du Valais réserve aux membres d’Unia des offres préférentielles sur les hypothèques, les comptes & cartes et la planification financière. Le rabais sur le taux hypothécaire peut par exemple atteindre 0.375% et la carte Maestro est gratuite pour un titulaire de compte. Pour l’offre complète et des renseignements : 0848 765 765, www.bcvs.ch.

Coop protection juridique

Avec l’assurance protection juridique Coop pour 108 frs par année seulement, les membres d’Unia et leur famille bénéficient  de la protection juridique Unia Multi couvrant les loisirs, la circulation routière et la vie privée. Les précisions sur www.unia.ch/coop-droit.

Déclaration d’impôts

En tant que membre d’Unia, nous nous chargeons de remplir vos déclarations d’impôts contre une contribution modique. Il suffit d’amener tous les documents dans nos secrétariats.

Ci-dessous nous vous donnons un aperçu des prestations offertes aux membres d’Unia. Tous les syndicats membres de l’Union syndicale valaisanne (USV) offrent des prestations plus ou moins similaires. Pour les connaître dans le détail, contactez le syndicat de votre branche.

Prime de recrutement

Tous les membres Unia qui contribuent à faire adhérer à l’organisation un collègue de travail perçoivent une prime de 100 francs.

Prime de fin de formation

Afin de favoriser la formation professionnelle, en plus de cotisations réduites, Unia offre une prime de 200 francs à tous ses membres qui terminent leur formation professionnelle (CFC, diplôme, etc.).

Zurich Assurance

En partenariat avec la Zurich agence générale Stéphane Monet, vous bénéficiez, entre autre, d’un rabais de 10% sur toutes les nouvelles assurances véhicule, ménage, bâtiment et RC privée. Pour l’offre complète et des renseignements : Zurich Agence Générale Stéphane Monet, Place du Midi 24, 1950 Sion, 027 327 41 11