Communiqués d'Unia Valais

12
jan

5’008 signatures en faveur de l’initiative populaire cantonale pour un salaire minimum légal

Avec 5’008 signatures en faveur de l’initiative populaire cantonale pour un salaire minimum légal, la population valaisanne donne un signal fort de soutien aux travailleuses et travailleurs subissant des conditions salariales indécentes et vivant de facto dans la précarité. Ce bel élan observé lors de la récolte de signatures est de bon augure en…

 
8
jan

Unia salue l'accord salarial conclu chez Syngenta et appelle les autres  entreprises de la chimie à adopter des mesures similaires pour leurs plus bas  salaires. 

La commission du personnel et la direction de Syngenta Monthey ont conclu un accord salarial. La masse salariale sera augmentée de 2.2%. Par ailleurs pour le personnel occupant les plus basses classes salariales, une augmentation minimale de 1.7% leur est garantie, compensant ainsi intégralement le renchérissement. Dans cet accord, Unia salue le…

 
15
déc

Les salariés au bénéfice de la CCT valaisanne de la construction métallique bénéficieront d’une augmentation salariale de 2% en 2024.

Les quelque 1'200 salariés au bénéfice de la CCT valaisanne de la construction métallique verront leur salaire augmenter de 2% en 2024.

 
12
déc

Augmentations salariales 2024 : Les maçons valaisans se mobilisent afin de convaincre les patrons de se mettre autour de la table des négociations et d’augmenter les salaires.

Face au refus des patrons valaisans de négocier leurs augmentations salariales, les maçons valaisans ont mené plusieurs actions de mobilisation ce jour pour les appeler à revenir sur leur position initiale et se mettre autour de la table avec les partenaires conventionnels, ou à défaut d’octroyer une augmentation de 2.7% à l’ensemble des salariés…

 
4
déc

Au tour des salariés au bénéfice de la CCT de l’enveloppe et de la technique du bâtiment d’obtenir une véritable revalorisation salariale !

Les quelque 4'000 salariés au bénéfice de la CCT de la technique et de l'enveloppe du bâtiment du canton du valais verront leur salaire augmenter de 100 frs par mois en 2024. 

 
28
nov

Négociations salariales: Unia appelle les patrons de la construction à revoir leur position et à négocier des augmentations salariales. Faute de quoi les maçons valaisans seraient contraints de se mobiliser pour obtenir leur dû !

Les patrons de l’association valaisanne des entrepreneurs (AVE) ont annoncé qu’ils refusaient de négocier des augmentations salariales avec les partenaires sociaux ! Face à cet incompréhensible refus, notamment au regard des résultats obtenus à ce jour dans les autres professions du bâtiment, Unia exhorte les employeurs à revenir sur leur position.…

 
27
nov

Réduction du temps de travail et augmentation salariale pour les paysagistes du Valais romand !

Dans le cadre des négociations conventionnelles et salariales, les paysagistes du Valais romand ont obtenu pour 2024 une réduction de 30 minutes de travail hebdomadaire, sans réduction de salaire et une augmentation salariale de 65 frs par mois. Exprimé en % ce résultat correspond à une augmentation de 2.4%

 
20
nov

Bon accord salarial pour les électriciens valaisans

Les partenaires sociaux valaisans de la branche de l’électricité ont trouvé un accord pour augmenter les salaires en 2024. Les salaires seront augmentés de 2.2%. Certains des salaires minima seront également revalorisés. Ce premier accord dans le secteur de la construction est de bon augure pour la suite des négociations dans les autres branches du…

 
9
nov

«Far West» à Sion: dumping salarial et violation des lois sur un chantier parapublic Des monteurs travaillent pour la moitié du salaire : la direction de l’hôpital doit intervenir !

Pour la construction de l'héliport du nouvel hôpital de Sion, les monteurs ne sont payés qu'à la moitié du salaire normal, soit 14,98 euros de l'heure. Selon la convention collective de travail, ils auraient pourtant droit à 29,90 francs de l'heure. Et ce n'est pas tout : les monteurs sont engagés par une entreprise de travail temporaire…

 
19
oct

Unia salue la baisse importante des cotisations des salalrié.e.s au financement des allocations familiales décidée par le Conseil d'Etat.

Tant au niveau des débats parlementaires que durant la campagne référendaire, Unia s’était fortement engagé en faveur de l’augmentation des allocations familiales. Nous avions cependant regretté que celle-ci s’accompagne d’une hausse de la contribution des salarié.e.s. En la fixant à 0.17%, soit en la baissant de 0.25 par rapport à 2023, le Conseil…